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Instruments pédagogiques

Écrit par Bertrand Lemaire Jeudi, 30 Octobre 2014 00:00

Bertrand Lemaire

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A lire du §156 au §159 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Precheur

Ce paragraphe s’inscrit toujours dans le cadre du chapitre de la "préparation de la prédication". Le pape François a déjà décliné quatre éléments qui sont, rappelons-le :
- le culte de la Vérité,
- la personnalisation de la Parole,
- la lecture spirituelle,
- l’écoute du peuple de Dieu,
Nous arrivons maintenant aux instruments pédagogiques qui abordent les moyens à utiliser pour favoriser l’efficacité du message :

Certains croient pouvoir être de bons prédicateurs parce qu’ils savent ce qu’ils doivent dire, mais ils négligent le comment, la manière concrète de développer une prédication. Ils se fâchent quand les autres ne les écoutent pas ou ne les apprécient pas, mais peut-être ne se sont-ils pas occupés de chercher la manière adéquate de présenter le message. Rappelons-nous que "l’importance évidente du contenu de l’évangélisation ne doit pas cacher l’importance des voies et des moyens". La préoccupation pour les modalités de la prédication est elle aussi une attitude profondément spirituelle. Elle signifie répondre à l’amour de Dieu, en se dévouant avec toutes nos capacités et notre créativité à la mission qu’il nous confie ; mais c’est aussi un exercice d’amour délicat pour le prochain, parce que nous ne voulons pas offrir aux autres quelque chose de mauvaise qualité. Dans la Bible, par exemple, nous trouvons la recommandation de préparer la prédication pour lui assurer une mesure correcte : "Résume ton discours. Dis beaucoup en peu de mots" (Si 32, 8).

Recourir à l’image, à la parabole, est un moyen de capter l’attention de l’auditeur.
La structure d’une bonne homélie repose sur "une idée, un sentiment, une image" :

Seulement à titre d’exemples, rappelons quelques moyens pratiques qui peuvent enrichir une prédication et la rendre plus attirante. Un des efforts les plus nécessaires est d’apprendre à utiliser des images dans la prédication, c’est-à-dire à parler avec des images. Parfois, on utilise des exemples pour rendre plus compréhensible quelque chose qu’on souhaite expliquer, mais ces exemples s’adressent souvent seulement au raisonnement ; les images, au contraire, aident à apprécier et à accepter le message qu’on veut transmettre.
Une image attrayante fait que le message est ressenti comme quelque chose de familier, de proche, de possible, en lien avec sa propre vie.
Une image adéquate peut porter à goûter le message que l’on désire transmettre, réveille un désir et motive la volonté dans la direction de l’Évangile.
Une bonne homélie, comme me disait un vieux maître, doit contenir “une idée, un sentiment, une image”.

Parmi beaucoup d’autres, retenir principalement deux conseils :
- se mettre au diapason du langage et de la culture de ses auditeurs.
- se limiter à un sujet : l’unité thématique.

Paul VI disait déjà que les fidèles "attendent beaucoup de cette prédication et de fait en reçoivent beaucoup de fruits, pourvu qu’elle soit simple, claire, directe, adaptée". La simplicité a à voir avec le langage utilisé. Il doit être le langage que les destinataires comprennent pour ne pas courir le risque de parler dans le vide. Il arrive fréquemment que les prédicateurs se servent de paroles qu’ils ont apprises durant leurs études et dans des milieux déterminés, mais qui ne font pas partie du langage commun des personnes qui les écoutent. Ce sont des paroles propres à la théologie ou à la catéchèse, dont la signification n’est pas compréhensible pour la majorité des chrétiens. Le plus grand risque pour un prédicateur est de s’habituer à son propre langage et de penser que tous les autres l’utilisent et le comprennent spontanément. Si l’on veut s’adapter au langage des autres pour pouvoir les atteindre avec la Parole, on doit écouter beaucoup, il faut partager la vie des gens et y prêter volontiers attention.
La simplicité et la clarté sont deux choses différentes. Le langage peut être très simple, mais la prédication peut être peu claire. Elle peut devenir incompréhensible à cause de son désordre, par manque de logique, ou parce qu’elle traite en même temps différents thèmes. Par conséquent une autre tâche nécessaire est de faire en sorte que la prédication ait une unité thématique, un ordre clair et des liens entre les phrases, pour que les personnes puissent suivre facilement le prédicateur et recueillir la logique de ce qu’il dit.

En conclusion de ce chapitre sur l’homélie, le Saint Père attire l’attention sur l’importance de l’élément positif qui ouvre vers l’avenir:

Une autre caractéristique est le langage positif. Il ne dit pas tant ce qu’il ne faut pas faire, mais il propose plutôt ce que nous pouvons faire mieux. Dans tous les cas, s’il indique quelque chose de négatif, il cherche toujours à montrer aussi une valeur positive qui attire, pour ne pas s’arrêter à la lamentation, à la critique ou au remords. En outre, une prédication positive offre toujours l’espérance, oriente vers l’avenir, ne nous laisse pas prisonniers de la négativité. Quelle bonne chose que prêtres, diacres et laïcs se réunissent périodiquement pour trouver ensemble les instruments qui rendent la prédication plus attrayante !

On pourrait imaginer que cette longue séquence sur l’homélie concerne principalement les séminaristes, les prêtres et les diacres ! Mais tout laïc, dont la vocation est également d’être "évangélisateur", peut aussi en profiter pour "prendre de la graine" ...

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Et tu commences, Seigneur, une parabole. S’exprimer ainsi n’est pas pour toi une volonté de rester mystérieux pour la plupart de tes auditeurs et de ne révéler les secrets du Royaume qu’à quelques disciples. Au contraire, les paraboles étaient fréquemment utilisées pour rendre plus facile la compréhension de vérités ardues. Les termes en étaient familiers à tous. Si, comme tu l’as fait remarquer à tes apôtres, un certain nombre ne les comprendront pas, c’est parce qu’ils ont endurci leur cœur et se sont fermés à tout ce qui les dérange. (Extraits de l’Evangile en prières)


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