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Le respect de la liberté religieuse

Écrit par Bertrand Lemaire Jeudi, 30 Avril 2015 00:00

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A lire du §253 au §255 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Et Hindouisme

Le Pape François poursuit une réflexion difficile sur un thème qui nous touche chaque jour davantage : l’accueil des immigrés de religion musulmane. Trois recommandations sont importantes : reconnaissance de certaines valeurs de l’Islam, réciprocité dans le domaine des libertés, ne pas généraliser certains excès extrémistes.

Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.

François conclut ce passage sur le dialogue interreligieux par le rappel de la doctrine constante de l’Eglise : le "non chrétien", s’il est fidèle à la voix de sa propre conscience, peut lui aussi être associé au mystère pascal de Jésus-Christ.

Les non chrétiens, par initiative divine gratuite, et fidèles à leur conscience, peuvent vivre "justifiés par la grâce de Dieu", et ainsi "être associés au mystère pascal de Jésus Christ". Mais, en raison de la dimension sacramentelle de la grâce sanctifiante, l’action divine en eux tend à produire des signes, des rites, des expressions sacrées qui à leur tour rapprochent d’autres personnes d’une expérience communautaire de cheminement vers Dieu. Ils n’ont pas la signification ni l’efficacité des Sacrements institués par le Christ, mais ils peuvent être la voie que l’Esprit lui-même suscite pour libérer les non chrétiens de l’immanentisme athée ou d’expériences religieuses purement individuelles. Le même Esprit suscite de toutes parts diverses formes de sagesse pratique qui aident à supporter les manques de l’existence et à vivre avec plus de paix et d’harmonie.
Nous chrétiens, nous pouvons aussi profiter de cette richesse consolidée au cours des siècles, qui peut nous aider à mieux vivre nos propres convictions.

L’expression "liberté religieuse" constitue l’un des points forts apporté par le Concile Vatican II. Les membres du troisième âge, aujourd’hui, ont été bercés par une autre expression : "hors de l’Eglise point de salut"... Le Pape François rappelle donc cette évolution apportée par les Père Synodaux.

Les Pères synodaux ont rappelé l’importance du respect de la liberté religieuse, considérée comme un droit humain fondamental. Elle comprend "la liberté de choisir la religion que l’on estime vraie et de manifester publiquement sa propre croyance". Un sain pluralisme, qui dans la vérité respecte les différences et les valeurs comme telles, n’implique pas une privatisation des religions, avec la prétention de les réduire au silence, à l’obscurité de la conscience de chacun, ou à la marginalité de l’enclos fermé des églises, des synagogues et des mosquées. Il s’agirait en définitive d’une nouvelle forme de discrimination et d’autoritarisme. Le respect dû aux minorités agnostiques et non croyantes ne doit pas s’imposer de manière arbitraire qui fasse taire les convictions des majorités croyantes ni ignorer la richesse des traditions religieuses. Cela, à la longue, susciterait plus de ressentiment que de tolérance et de paix.

Notre parcours du chapitre 4 de l’Exhortation apostolique trouvera sa conclusion lors de notre prochaine rencontre avant d’aborder le chapitre 5 : "Evangélisateur avec l’Esprit".

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, tu es notre Porte vers les mystères divins. Tu es notre passage vers le Père. Tu es l’unique médiateur entre Lui et nous : "Il n’y a pas d’autre nom par lequel nous devions être sauvés", nous dit Pierre dans les Actes des apôtres (cf. Ac 4, 12). Les hommes qui te cherchent d’un cœur sincère et s’efforcent d’agir avec droiture selon leur conscience s’engagent dans cette Porte. Saint Augustin affirme que ceux-là sont "au-dedans de l’Église du Christ". (Extraits de l’Evangile en prière)


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