ImprimerEnvoyer

LETTRE APOSTOLIQUE: PATRIS CORDE

Autres

Changer taille:

Patris Corde

Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles «le fils de Joseph» (Lc 4, 22 ; Jn 6, 42 ; cf. Mt 13, 55 ; Mc 6, 3).

Les deux évangélistes qui ont mis en relief sa figure, Matthieu et Luc, racontent peu, mais bien suffisamment pour le faire comprendre, quel genre de père il a été et quelle mission lui a confiée la Providence.

Nous savons qu’il était un humble charpentier (cf. Mt 13, 55), promis en mariage à Marie (cf. Mt 1,18 ; Lc 1, 27) ; un « homme juste » (Mt 1, 19), toujours prêt à accomplir la volonté de Dieu manifestée dans sa Loi (cf. Lc 2, 22.27.39), et à travers quatre songes (cf. Mt 1, 20 ; 2, 13.19.22).Après un long et fatiguant voyage de Nazareth à Bethléem, il vit naître le Messie dans une étable, parce qu’ailleurs « il n’y avait pas de place pour eux » (Lc 2, 7). Il fut témoin de l’adoration des bergers (cf. Lc 2, 8-20) et des Mages (cf. Mt 2, 1-12) qui représentaient respectivement le peuple d’Israël et les peuples païens.

Il eut le courage d’assumer la paternité légale de Jésus à qui il donna le nom révélé par l’ange : « Tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 21).

Comme on le sait, donner un nom à une personne ou à une chose signifiait, chez les peuples antiques, en obtenir l’appartenance, comme l’avait fait Adam dans le récit de la Genèse (cf. 2, 19-20).

Prions :
O Dieu, qui, par une providence ineffable, avait daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Seigneur, Vrai homme en même temps que vrai Dieu, tu as voulu te conformer au « droit canon », au cérémonial de la synagogue. Huit jours après ta naissance, comme tous les garçons à cet âge, tu te soumets donc à la circoncision, ce signe extérieur d’appartenance au peuple de Dieu, qui sera remplacé dans ton Église, par le sacrement du baptême qui fait de nous des enfants de Dieu. Tu t’y es soumis, comme pour nous dire qu’à partir de ton Incarnation, c’est « de l’intérieur » que nous t’appartenons.

Et Joseph te donne le nom de « Jésus » : « Dieu sauve », nom doux et significatif, sous lequel Gabriel t’avait déjà désigné. (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency