ImprimerEnvoyer

Introduction (fin)

Autres

Changer taille:

Introduction Fin

Par conséquent, à l’occasion des 150 ans de sa déclaration comme Patron de l’Église Catholique faite par le bienheureux Pie IX, le 8 décembre 1870, je voudrais – comme dit Jésus – que "la bouche exprime ce qui déborde du cœur" (cf. Mt 12, 34), pour partager avec vous quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous.

Ce désir a mûri au cours de ces mois de pandémie durant lesquels nous pouvons expérimenter, en pleine crise qui nous frappe, que « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont entrain d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire : médecins, infirmiers et infirmières, employés de supermarchés, agents d’entretien, fournisseurs de soin à domicile, transporteurs, forces de l’ordre, volontaires, prêtres, religieuses et tant d’autres qui ont compris que personne ne se sauve tout seul. […] Que de personnes font preuve chaque jour de patience et insufflent l’espérance, en veillant à ne pas créer la panique mais la co-responsabilité! Que de pères, de mères, de grands-pères et de grands-mères, que d’enseignants montrent à nos enfants, par des gestes simples et quotidiens, comment affronter et traverser une crise en réadaptant les habitudes, en levant le regard et en stimulant la prière! Que de personnes prient, offrent et intercèdent pour le bien de tous ». (Méditation en période de pandémie du 27 mars 2020)

Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée.

Prions :
Ô Joseph ! La bouche ne peut prononcer votre Nom sans que le cœur se sente embrasé d’amour pour vous. Joseph ! Ce Nom seul est une prière ; si je vais le prononcer avec une filiale confiance, je puis tout obtenir du Ciel. Oui, mon bon Père, je veux en faire mon refrain d’amour durant ma vie, pour qu’il soit toute ma confiance et me serve de sauf-conduit au terme de cette vie. Ainsi soit-il.
Abbé Martin Berlioux (1829-1887)

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Cette joie est à son comble quand Joseph et Marie se rendent compte que tu es tout prêt à les accompagner, que tu redeviens leur enfant. Ce que tu avais été depuis ta prime enfance, tu continueras à l’être jusqu’à l’heure de ta vie publique. Tu leur es soumis et eux, à n’en pas douter, sont dociles à ton influence et tout pénétrés de ton mystère. Tu mènes la vie de tout un chacun. Ce qui fera dire un jour à tes compatriotes: "Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier ? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie?". (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency