ImprimerEnvoyer

Père dans l’accueil

Autres

Changer taille:

Pere Dans L Accueil

Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange.

« La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu’il a appris de la loi. Et aujourd’hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une figure d’homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l’information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie. Et, dans son doute sur la meilleure façon de procéder, Dieu l’aide à choisir en éclairant son jugement » (Homélie Béatifications, Villavicencio – Colombie).

Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent.

La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. C’est seulement à partir de cet accueil, de cette réconciliation, qu’on peut aussi entrevoir une histoire plus grande, un sens plus profond. Semblent résonner les ardentes paroles de Job qui, à l’invitation de sa femme à se révolter pour tout le mal qui lui arrive, répond : « Si nous accueillons le bonheur comme venant de Dieu, comment ne pas accueillir de même le malheur » (Jb 2, 10).

Prions :
Courageux Joseph, conseillé par l’ange, vous affrontez les craintes de l’inconnu. Votre lumière brille en profondeur, éclairant vos zones d’ombre. Les peurs dissipées, vous retrouvez votre vrai visage. Ainsi, vous participez au projet divin pour réunir l’Enfant à la mère et le peuple à son Dieu. En compagnie de Marie et Jésus, vous demeurez dans l’amour de Dieu.

Éclairez notre vie intérieure afin que, libérés de l’emprise de nos peurs, nos décisions se basent sur l’Amour. Et que le visage de Dieu brille sur nous ! Ainsi soit-il

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Seigneur, en Orient, les fiançailles sont un véritable engagement. Si l’un des deux fiancés mourait, l’autre serait considéré comme veuf. Si la fiancée était infidèle, elle pourrait être lapidée comme adultère. Le fiancé remplit déjà le rôle de l’époux. Cependant ils ne cohabitent pas avant la cérémonie du mariage qui a lieu presque un an plus tard.
Marie ayant conçu le projet de demeurer vierge pour Dieu, il fallait bien qu’elle ait trouvé en Joseph l’homme de confiance et de foi qui accepterait de partager avec elle cette consécration, à l’abri de leur engagement dans le mariage. Joseph était cet homme religieux et profond à même de comprendre le sens de la virginité quand elle est pureté de coeur pour s’ouvrir totalement à Dieu. (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency