ImprimerEnvoyer

Père dans l’accueil (suite)

Autres

Changer taille:

Père dans l’accueil (suite)

Joseph n’est pas un homme passivement résigné. Il est fortement et courageusement engagé.

L’accueil est un moyen par lequel le don de force qui nous vient du Saint Esprit se manifeste dans notre vie. Seul le Seigneur peut nous donner la force d’accueillir la vie telle qu’elle est, de faire aussi place à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence.

La venue de Jésus parmi nous est un don du Père pour que chacun se réconcilie avec la chair de sa propre histoire, même quand il ne la comprend pas complètement.

Ce que Dieu a dit à notre saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas » (Mt 1, 20), il semble le répéter à nous aussi : « N’ayez pas peur ! ». Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine mais avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisis et qui pourtant existe. Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l’Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. Même si notre cœur nous accuse, il « est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1Jn 3, 20).

Prions :
Ô saint Joseph vous qui avez peuplé l’exil d’Egypte avec les seuls Jésus et Marie ; qui faisiez de leur Présence votre joie silencieuse, car Ils vous tenaient lieu du monde entier, Joseph ! Rapprochez-vous de tous les solitaires dont le cœur est près de défaillir. Adoptez-les ! Recevez-les dans votre Sainte Famille. Il est si dur d’être dans l’abandon ! Il est si humiliant de comprendre que l’on ennuie les autres avec sa souffrance ! Ranimez ceux qui sont dans le désert que l’égoïsme fait autour d’eux ! Ainsi soit-il.
Francis Jammes (1868-1938) Poète Français, romancier, dramaturge et critique.

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Seigneur, les voies de ton Père sont impénétrables. Tu aurais pu naître dans un palais royal. Non ! C’est un modeste charpentier, descendant de la lignée royale de David, habitant une petite bourgade, qui prendra soin de toi et veillera sur ton éducation. Dieu voit les cœurs humbles et leur demande de grandes choses. (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency