ImprimerEnvoyer

Père au courage créatif

Autres

Changer taille:

Pere Au Courage Creatif

Si la première étape de toute vraie guérison intérieure consiste à accueillir sa propre histoire, c’est-à-dire à faire de la place en nous-mêmes y compris à ce que nous n’avons pas choisi dans notre vie, il faut cependant ajouter une autre caractéristique importante : le courage créatif, surtout quand on rencontre des difficultés.

En effet, devant une difficulté on peut s’arrêter et abandonner la partie, ou bien on peut se donner de la peine. Ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensons même pas avoir.

Bien des fois, en lisant les “Évangiles de l’enfance”, on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la rédemption. Il est le vrai “miracle” par lequel Dieu sauve l’Enfant et sa mère. Le Ciel intervient en faisant confiance au courage créatif de cet homme qui, arrivant à Bethléem et ne trouvant pas un logement où Marie pourra accoucher, aménage une étable et l’arrange afin qu’elle devienne, autant que possible, un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde (cf. Lc 2, 6-7).

Devant le danger imminent d’Hérode qui veut tuer l’Enfant, Joseph est alerté, une fois encore en rêve, pour le défendre, et il organise la fuite en Égypte au coeur de la nuit (cf. Mt 2, 13-14).

Prions :
Tendre Joseph, Dieu est séduit par la qualité de votre cœur. Toute votre personne s’oriente vers sa volonté. Avec Marie et Jésus, vous répondez aux appels de l’Esprit Saint pour construire un monde meilleur.

D’un même cœur, nous disons avec vous :
« Nous voici, Seigneur, que votre volonté soit faite!
Que votre Royaume s’approche de nous ! »

Inspirez-nous des paroles de tendresse pour susciter l’amour dans les cœurs. Que nos actes puisent leur énergie à la source de tout Amour. Ainsi notre visage rayonnera de la liberté des enfants de Dieu. Ainsi soit-il

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Seigneur, les Mages sont venus d’Orient pour te rendre hommage. Cependant leur démarche a alerté Hérode connu pour sa jalousie féroce à l’égard de quiconque susceptible de lui faire ombrage. Il n’hésita pas à faire assassiner trois de ses propres fils. Aussi le massacre programmé des enfants de Bethléem est-il vraisemblable. Matthieu, qui a le souci de prouver aux Juifs que tu accomplis ce que l’Ancien Testament annonçait, est le seul évangéliste à rapporter cet épisode de la fuite en Égypte.

Joseph est averti en songe : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte : reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Aussitôt, il se lève et fait ce que l’Ange lui a ordonné. De nuit, il quitte discrètement Bethléem t’emmenant avec ta mère. Une centaine de kilomètres à parcourir à travers le désert vous sépare de l’Égypte, terre d’asile traditionnelle où étaient établies plusieurs colonies juives. (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency