Ce saint est connu pour ses extases, sa piété, son humour et sa fidélité à Jésus.
Quand il célébrait la messe, il vivait d'intenses expériences mystiques. Et, avant de recevoir le Corps et le Sang du Christ, il était capable de passer des heures en adoration. Quand cela lui arrivait les fidèles le voyaient suspendu dans les airs, en extase.
La nuit de la Pentecôte 1544, alors qu’il était absorbé en prière, une boule de feu a pénétré sa poitrine. Ce phénomène mystique fit tellement gonfler son cœur, qu'il en eut deux côtes cassées. Ce feu divin, une effusion du St Esprit, a continué de brûler perpétuellement dans son cœur
Par ailleurs, St Philippe de Néri a fondé l'Oratoire. Il réunissait beaucoup de jeunes autour de lui et leur faisait découvrir les mystères de la Foi et de l'Eucharistie. Ils passaient beaucoup de temps ensemble à lire, à discuter, à prier et à chanter, mais aussi à se récréer à travers des jeux. Il avait formulé ce dicton pour la jeunesse : « Sois heureux, cela suffit pour que tu ne pèches plus ! ».
On peut aussi lui appliquer à la lettre le proverbe latin : castigat ridendo mores (il corrige les mœurs en riant).
Or la médisance fait partie des péchés qui reviennent souvent à confesse... C'est un acte humiliant qui nous fait colporter des choses peu reluisantes sur les autres.
St Philippe de Néri, grâce à son humour imbattable, a su venir à bout de ce péché dévastateur avec une pénitente qui semblait pourtant incorrigible. Le saint lui aurait donné cette pénitence : « Rentrez chez vous, prenez une poule, plumez-la en route et revenez me voir ! ».
Le lendemain, notre mégère repentie revient le voir. Notre bon saint lui dit alors :
- Maintenant, allez ramasser toutes les plumes dans la rue !
- Mais enfin, c'est impossible... se désole-t-elle
- C’est pour vous faire comprendre qu'il est bien plus facile de colporter des ragots que d'en réparer les conséquences.
De quoi faire taire à jamais la cancanière...
< Précédent | Suivant > |
---|