ImprimerEnvoyer

Jésus a besoin de respirer

Autres

Changer taille:

Jesus A Besoin De Respirer

Depuis qu’il se préparait à sa première communion, Elie était presque digne d’une image sainte : studieux, joyeux, obéissant, serviable... bref un garçon dont peuvent rêver tous les parents.

Et pour cause, Dieu lui-même, allait bientôt le visiter pour la première fois et la porte de son cœur serait ainsi ouverte pour des visites plus fréquentes, voire quotidiennes s’il le désire.

Sœur Jana, la catéchiste, enseignait avec candeur, suavité, gentillesse et compétence... Elle avait l’art de transmettre la connaissance du Christ à ses petits élèves et futurs premiers communiants. Et Elie buvait ses paroles qui avaient un impact profond sur son cœur.

Le jour J arrive bientôt ! Elie arrive à l’église, doux comme un agneau, souriant comme un chérubin, tout de blanc habillé, avec un brassard doré au bras droit, selon une tradition villageoise. Aux yeux des fidèles assemblés dans la nef, il ressemble à une jeune mariée qui se rend à ses noces. Cette année-là, ils sont 15 garçons et filles à défiler dans l’allée centrale, jusqu’au banc réservé à chaque enfant et sa famille.

Le curé est habitué à parler de Jésus aux enfants. Ses sermons ont d’ailleurs plus de succès avec eux qu’auprès des adultes. Il leur parle donc si bien de Jésus, présent et vivant en notre cœur par la communion, qu’Elie est transporté de bonheur et voilà qu’il se met à pleurer de joie anticipée.

Enfin, le moment solennel est arrivé, Elie reçoit l’hostie et revient à sa place en gardant la bouche ouverte. Au bout de deux minutes Sœur Jana s’approche discrètement de lui et lui chuchote à l’oreille:

«Pourquoi gardes-tu la bouche ouverte ? Tu peux la fermer maintenant et parler à Jésus dans ton cœur».

Elie lui répond candidement, comme un enfant à qui on veut arracher son trésor :

«Mais, ma Sœur, si je ne garde pas la bouche ouverte, comment Jésus va-t-il pouvoir respirer ?».

Elie comprendra plus tard que ce qui asphyxie vraiment Jésus, c'est le péché : la haine, l'orgueil, le mensonge, l'insolence, la médisance... Et il apprendra à vivre au rythme de de Jésus présent en Lui.


Powered by Web Agency