ImprimerEnvoyer

Lo Tedhal à la lumière de l'Exhortation Apostolique

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Lo Tedhal à la lumière de l'Exhortation ApostoliqueLe pape François vient de porter à la connaissance de tous les consacrés et de tous les fidèles laïcs un document que chacun n’a peut être pas eu, ou pris le temps, de lire et de relire. Il s’agit du Â«discours programme» de tout un pontificat, visiblement inspiré par l’Esprit Saint.

A l’évidence «l’esprit Lo Tedhal» se retrouve «comme un poisson dans l’eau» dans le désir exprimé par le Saint Père de retrouver certaines racines de l’Evangile, par trop occultées à notre époque.

Pour mettre en appétit ceux d’entre nous qui ont déjà pris la précaution d’avoir sur leur table de nuit ce document dans l’attente d’une lecture possible, nous vous proposons chaque semaine de porter à votre connaissance quelques traits caractéristiques d’un document qui ouvre une ère totalement renouvelée pour notre église.

Alors au travail ...

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas, le Pape François nous prévient :

«Dans cette exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Eglise dans les prochaines années» (§1).

«J’ai aussi consulté différentes personnes et je compte en outre exprimer les préoccupations qui m’habitent en ce moment concret de l’œuvre évangélisatrice de l’Eglise». (§16).

«Ici j’ai choisi de proposer quelques lignes qui puissent encourager et orienter dans toute l’Eglise une nouvelle étape évangélisatrice, pleine de ferveur et de dynamisme.» (§ 17).

«Je me suis étendu sur ces thèmes avec un développement qui pourra peut être paraître excessif. Je ne l’ai pas fait dans l’intention d’offrir un traité, mais seulement pour montrer l’importante incidence pratique de ces thèmes sur la mission actuelle de l’Eglise. Tous en effet aident à tracer les contours d’un style évangélisateur déterminé que j’invite à assumer dans l’accomplissement de toute activité». (§18)

«Je n’ignore pas qu’aujourd’hui les documents ne provoquent pas le même intérêt qu’à d’autres époques  et qu’ils sont vite oubliés. Cependant, je souligne que ce que je veux exprimer ici a une signification programmatique et des conséquences importantes».

(Source: Evangelii gaudium "La joie de l'Evangile" - Exhortation apostolique du Pape François)

 

   


 

Powered by Web Agency