ImprimerEnvoyer

La source de notre joie ne tarira jamais

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Le sourire est une des rides gravée dans tout visage lo thedalien : «Seul le Christ est source de notre joie. C’est à Lui que nous adhérons. Vivre de Lui, c’est être assuré que la source de notre joie ne tarira jamais qu’il fasse beau ou que s ‘amoncellent les nuages dans le ciel de nos vies. Cette joie qui nous anime, si nous sommes conscients du trésor que nous portons en nous, ne doit jamais demeurer cachée. Telle la lumière, elle doit irradier. Elle doit être contagieuse.» (Spiritualité de Lo Tedhal)

La source de notre joie ne tarira jamais

Dans un premier temps le Pape procède à une lecture détaillée de la «table des matières» de nombreux textes de l’Ancien Testament d’où jaillissent une véritable explosion de joie qui, venue du ciel, doit irriguer la terre entière.

Puis le Pape se penche sur la «table des matières» de l’incitation à la joie engendrée par l’Incarnation de Jésus et tout au long de sa vie terrestre.

Pour cette semaine, nous pouvons alimenter nos méditations quotidiennes en retenant les sept premières séquences (ch 1, §5) :

  • 1er jour : «Réjouis-toi» est le salut de l’ange à Marie (Lc 1, 28).
  • 2ème jour : La visite de Marie à Élisabeth fait en sorte que Jean tressaille de joie dans le sein de sa mère (cf. Lc 1, 41).
  • 3ème jour : Dans son cantique, Marie proclame : «Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur» (Lc 1, 47).
  • 4ème jour : Quand Jésus commence son ministère, Jean s’exclame : «Telle est ma joie, et elle est complète» (Jn 3,29).
  • 5ème jour : Jésus lui-même «tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit-Saint» (Lc 10, 21).
  • 6ème jour : Son message est source de joie : «Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète» (Jn 15, 11).
  • 7ème jour : Notre joie chrétienne jaillit de la source de son cœur débordant. Il promet aux disciples : «Vous serez tristes, mais votre tristesse est source de joie». Et il insiste : «Je vous verrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie, et votre joie, nul ne vous l’enlèvera» (Jn 16,22).

Avec son humour parfois décapant, le saint Père apporte une conclusion qui peut aussi nous concerner : «Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de carême sans Pâques»

«Cependant je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure.» (§6)*

«Je peux dire que les joies les plus belles et les plus spontanées que j’ai vues au cours de ma vie sont celles de personnes très pauvres qui ont peu de choses auxquelles s’accrocher.» (§6)*

«De diverses manières, ces joies puisent à la source de l’amour toujours plus grand de Dieu qui s’est manifesté en Jésus Christ.» (§7) *

Evangéliser! C’est une joie... Sujet de notre prochaine rencontre.

 

(Extraits de: Evangelii gaudium "La joie de l'Evangile" - Exhortation apostolique du Pape François)


 

   


 


Powered by Web Agency