ImprimerEnvoyer

Un Médicament et l’effet obtenu

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Un Médicament et l’effet obtenuEn bon médecin, proche des personnes au cœur simple, le Pape François nous conseille de jeter un cri vers le ciel, comme une bouteille à la mer ! Certains vont penser que cela rejoint un peu la « foi du charbonnier ». Peut-être, mais dans l’épreuve, ne serait-ce pas aussi un chemin de sainteté comme ce le fut pour les plus grands saints, lorsqu’ils étaient plongés dans « la nuit de la foi ».

Nous rejoignons ainsi l’un des points forts de Lo Tedhal : « Si nous croyons en ce Dieu tout-puissant que nous prions en l’appelant "Notre Père", et dont  Jésus-Christ est venu nous révéler qu’il est l’Amour, la Miséricorde, la Tendresse, pourquoi succomber à la peur ?»

Le Pape François nous propose ce SOS lancé vers Dieu:

« Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici, une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte moi encore une fois entre tes bras rédempteurs » (§3)

Il ajoute ce réconfort très paternel du « médecin de famille » :

« Cela fait tant de bien de revenir à lui quand nous sommes perdus !

J’insiste encore une fois : Dieu ne se fatigue jamais de pardonner, c’est nous  qui nous fatiguons de demander sa miséricorde. Celui qui nous a invités à pardonner soixante-dix-sept fois sept fois nous donne l’exemple...

Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie. » (§3)

Le mot Sésame est prononcé, celui qui constitue l’écho qui répond au SOS  de la prière : Le médicament « prière »  engendre LA JOIE.

La Joie, ce sera l’objet de notre prochaine rencontre.

 

(Extraits de: Evangelii gaudium "La joie de l'Evangile" - Exhortation apostolique du Pape François)

 

  


 


Powered by Web Agency