ImprimerEnvoyer

Une évangélisation pour l’approfondissement du kérygme

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §160 au §161 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Et La Croix

Avant d’aborder la dernière partie du chapitre 3 de cette exhortation apostolique, il est bon de se remettre en mémoire la structure de l’ensemble de ce chapitre.
Le paragraphe numéro 4 que nous allons aborder n’est pas le plus facile à accueillir parce que moins concret pour notre vie de tous les jours.

Chapitre 3 : L’annonce de l’Evangile
I. Tout le Peuple de Dieu annonce l’Évangile
- Un peuple pour tous ; Un peuple aux multiples visages ; Nous sommes tous des disciples missionnaires
- La force évangélisatrice de la piété populaire
- De personne à personne
- Les charismes au service de la communion évangélisatrice
- Culture, pensée et éducation.
II. L’homélie
- Le contexte liturgique
- La conversation d’une mère
- Des paroles qui font brûler les cœurs
III. La préparation de la prédication
- Le culte de la vérité
- La personnalisation de la Parole
- La lecture spirituelle
- À l’écoute du peuple
- Instruments pédagogiques
IV. Une évangélisation pour l’approfondissement du kérygme
- Une catéchèse kérygmatique et mystagogique
- L’accompagnement personnel des processus de croissance
- Au sujet de la Parole de Dieu

On peut imaginer que le Saint Père s’adresse à un catéchiste débutant qui se pose le problème de savoir comment s’y prendre, par où commencer. Y a-t-il plusieurs méthodes, existe-t-il une progressivité, comment dévoiler l’essentiel du mystère de notre foi ?
Pour répondre à ces questions, les quinze paragraphes qui vont suivre peuvent se résumer à quelques mots qui constituent le cœur de l’annonce de la "Bonne Nouvelle" : “Jésus Christ t’aime, Il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”.
Dans un premier temps le Pape explique que la foi suit un chemin de croissance, elle est appelée à se développer dans le cœur de chacun, d’où la nécessité pour le "missionnaire" de tenir compte du projet que le Seigneur nourrit envers la personne à qui l’on s’adresse.

Le mandat missionnaire du Seigneur comprend l’appel à la croissance de la foi quand il indique : "leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 20). Ainsi apparaît clairement que la première annonce doit donner lieu aussi à un chemin de formation et de maturation.
L’évangélisation cherche aussi la croissance, ce qui implique de prendre très au sérieux chaque personne et le projet que le Seigneur a sur elle.
Chaque être humain a toujours plus besoin du Christ, et l’évangélisation ne devrait pas accepter que quelqu’un se contente de peu, mais qu’il puisse dire pleinement : "Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20).

Il ne s’agit pas prioritairement, pour le missionnaire, de donner une formation doctrinale. La première respiration évangélique trouve sa source dans cette phrase : "Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jn 15, 12).

Il ne serait pas correct d’interpréter cet appel à la croissance exclusivement ou prioritairement comme une formation doctrinale. Il s’agit d’“observer” ce que le Seigneur nous a indiqué, comme réponse à son amour, d’où ressort, avec toutes les vertus, ce commandement nouveau qui est le premier, le plus grand, celui qui nous identifie le mieux comme disciples : "Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jn 15, 12). Il est évident que, lorsque les auteurs du Nouveau Testament veulent réduire à une dernière synthèse, au plus essentiel, le message moral chrétien, ils nous présentent l’incontournable exigence de l’amour du prochain : "Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi… La charité est donc la loi dans sa plénitude" (Rm 13, 8.10). Ainsi pour saint Paul, le précepte de l’amour ne résume pas seulement la loi, mais il est le cœur et la raison de l’être : "Une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Ga 5, 14). Et il présente à ses communautés la vie chrétienne comme un chemin de croissance dans l’amour : "Que le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l’amour que vous avez les uns envers les autres" (1 Th 3, 12). Aussi saint Jacques exhorte les chrétiens à accomplir "la Loi royale suivant l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, alors vous faites bien" (Jac 2, 8), pour n’enfreindre aucun précepte.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur ! Combien il est difficile de comprendre le vrai sens de ton invitation à nous aimer comme ton Père et toi vous vous aimez et comme tu nous aimes ! Devenu l’emblème du christianisme, les non-croyants nous renvoient à ce commandement lorsque notre comportement les choque. Ils se scandalisent de nous voir en pratique si éloignés de ton enseignement (…) Ton enseignement (qui) se résume au seul précepte de l’amour fraternel. Condition nécessaire de toute réussite apostolique, de toute "récolte de fruits" : "À ceci tous vous reconnaîtront comme mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres". (Extraits de l’Evangile en prières)



Powered by Web Agency