ImprimerEnvoyer

Au sujet de la Parole de Dieu

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §173 au §175 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Et Evangile De Poche

Pour achever la séquence sur "l’accompagnement spirituel", François insiste sur la relation essentielle entre la vie personnelle et l’action pastorale.

L’accompagnement spirituel authentique commence toujours et progresse dans le domaine du service de la mission évangélisatrice.
La relation de Paul avec Timothée et Tite est un exemple de cet accompagnement et de cette formation durant l’action apostolique. En leur confiant la mission de s’arrêter dans chaque ville pour "y achever l’organisation" (Tt 1, 5 ; cf. 1Tm 1, 3-5), il leur donne des critères pour la vie personnelle et pour l’action pastorale. Tout cela se différencie clairement d’un type quelconque d’accompagnement intimiste, d’autoréalisation isolée. Les disciples missionnaires accompagnent les disciples missionnaires.

Après en avoir fait le sujet essentiel du passage sur l’homélie, le Pape revient sur l’importance de la "Parole de Dieu" comme nourriture personnelle avant toute démarche d’évangélisation.

Ce n’est pas seulement l’homélie qui doit se nourrir de la Parole de Dieu. Toute l’évangélisation est fondée sur elle, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée. La Sainte Écriture est source de l’évangélisation. Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole.
L’Église n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Il est indispensable que la Parole de Dieu "devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale". La Parole de Dieu écoutée et célébrée, surtout dans l’Eucharistie, alimente et fortifie intérieurement les chrétiens et les rend capables d’un authentique témoignage évangélique dans la vie quotidienne.
Nous avons désormais dépassé cette ancienne opposition entre Parole et Sacrement. La Parole proclamée, vivante et efficace, prépare à la réception du sacrement et dans le sacrement cette Parole atteint son efficacité maximale.

Ne nous attendons pas que Dieu nous adresse la Parole ! Il a déjà parlé, accueillons-le.

L’étude de la Sainte Écriture doit être une porte ouverte à tous les croyants. Il est fondamental que la Parole révélée féconde radicalement la catéchèse et tous les efforts pour transmettre la foi. L’évangélisation demande la familiarité avec la Parole de Dieu et cela exige que les diocèses, les paroisses et tous les groupements catholiques proposent une étude sérieuse et persévérante de la Bible, comme aussi en promeuvent la lecture orante personnelle et communautaire. Nous ne cherchons pas à tâtons dans l’obscurité, nous ne devons pas non plus attendre que Dieu nous adresse la parole, parce que réellement "Dieu a parlé, il n’est plus le grand inconnu mais il s’est montré lui-même". Accueillons le sublime trésor de la Parole révélée.

Ainsi se termine le chapitre 3 de "l’Exhortation Apostolique" qui portait sur "l’annonce de l’évangile". Le chapitre suivant, numéro 4, a pour titre "la dimension sociale de l’évangélisation".

Et Lo Tedhal dans tout cela?

Seigneur, tu le diras, un jour : "Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique" (Lc 8, 21). Ce qui n’était pas renier les tiens mais leur faire honneur au contraire, et à ta Mère, en premier, qui, depuis longtemps, "gardait et méditait tout dans son cœur".(Extrait de l’Evangile en prières)


Powered by Web Agency