ImprimerEnvoyer

Le dialogue œcuménique

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §244 au §246 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Pour Lunite Des Eglises Catholique Et Orthodoxe

"L’avant Concile Vatican II" témoignait de l’absence quasi générale de toute préoccupation œcuménique, à part certains précurseurs audacieux, souvent considérés avec méfiance.
Et pourtant, c’est dans l’Evangile que le Pape François en retrouve la source : "Que tous soient un".

L’engagement œcuménique répond à la prière du Seigneur Jésus qui demande "que tous soient un" (Jn 17,21). La crédibilité de l’annonce chrétienne serait beaucoup plus grande si les chrétiens dépassaient leurs divisions et si l’Église réalisait "la plénitude de catholicité qui lui est propre en ceux de ses fils qui, certes, lui appartiennent par le baptême, mais se trouvent séparés de sa pleine communion". Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes pèlerins, et que nous pérégrinons ensemble. Pour cela il faut confier son cœur au compagnon de route sans méfiance, sans méfiance, et viser avant tout ce que nous cherchons: la paix dans le visage de l’unique Dieu. Se confier à l’autre est quelque chose d’artisanal ; la paix est artisanale. Jésus nous a dit: "Heureux les artisans de paix !" (Mt 5, 9). Dans cet engagement, s’accomplit aussi entre nous l’ancienne prophétie: "De leurs épées ils forgeront des socs" (Is 2, 4).

Evoquant la participation de frères séparés à un récent synode, le Pape y voit déjà un précieux témoignage ;

A cette lumière, l’œcuménisme est un apport à l’unité de la famille humaine. La présence au Synode du Patriarche de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée Ier, et de l’Archevêque de Canterbury, Sa Grâce Douglas Williams, a été un vrai don de Dieu et un précieux témoignage chrétien.

Pour amorcer le dialogue œcuménique, François focalise notre action sur tous les points positifs qui, déjà, nous rassemblent pour annoncer Jésus Christ.

Étant donné la gravité du contre témoignage de la division entre chrétiens, particulièrement en Asie et en Afrique, la recherche de chemins d’unité devient urgente. Les missionnaires sur ces continents répètent sans cesse les critiques, les plaintes et les moqueries qu’ils reçoivent à cause du scandale des chrétiens divisés.
Si nous nous concentrons sur les convictions qui nous unissent et rappelons le principe de la hiérarchie des vérités, nous pourrons marcher résolument vers des expressions communes de l’annonce, du service et du témoignage. La multitude immense qui n’a pas reçu l’annonce de Jésus Christ ne peut nous laisser indifférents.
Néanmoins, l’engagement pour l’unité qui facilite l’accueil de Jésus Christ ne peut être pure diplomatie, ni un accomplissement forcé, pour se transformer en un chemin incontournable d’évangélisation. Les signes de division entre les chrétiens dans des pays qui sont brisés par la violence, ajoutent d’autres motifs de conflit de la part de ceux qui devraient être un actif ferment de paix. Elles sont tellement nombreuses et tellement précieuses, les réalités qui nous unissent !
Et si vraiment nous croyons en la libre et généreuse action de l’Esprit, nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres ! Il ne s’agit pas seulement de recevoir des informations sur les autres afin de mieux les connaître, mais de recueillir ce que l’Esprit a semé en eux comme don aussi pour nous. Simplement, pour donner un exemple, dans le dialogue avec les frères orthodoxes, nous les catholiques, nous avons la possibilité d’apprendre quelque chose de plus sur le sens de la collégialité épiscopale et sur l’expérience de la synodalité. A travers un échange de dons, l’Esprit peut nous conduire toujours plus à la vérité et au bien.

Face au scandale de la division entre chrétiens, le Pape se tourne en priorité vers les orthodoxes chez lesquels il admire le sens de la collégialité épiscopale.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, je suis devant toi, exposé dans l’Hostie dont la blancheur rayonne au centre du bel ostensoir en or. Mon voisin, prêtre byzantin, est dans la même attitude, adorant ton Corps sacré sous les apparences du pain fermenté. Tous deux, nous sommes à la disposition de la communauté des croyants pour veiller et prier devant ton Saint Sacrement, afin de te célébrer et de t’adorer toi, vrai Dieu et vrai homme, qui viens à nous pour nous élever à toi. (Extraits de l’Evangile en prières)


Powered by Web Agency