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Mystérieusement féconds

Bertrand Lemaire

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A lire du §278 au §280 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois Crucifix

En s’appuyant sur de nombreux passages de l’Évangile, François consolide les bases de notre foi. A partir du moment où le bon grain a été semé, il germera, "contre vents et marées" et malgré la présence de l’ivraie ; il ne restera pas enfoui en terre. L’espérance vivante doit habiter notre cœur.

La foi signifie aussi croire en lui, croire qu’il nous aime vraiment, qu’il est vivant, qu’il est capable d’intervenir mystérieusement, qu’il ne nous abandonne pas, qu’il tire le bien du mal par sa puissance et sa créativité infinie. C’est croire qu’il marche victorieux dans l’histoire "avec les siens: les appelés, les choisis, les fidèles" (Ap 17, 14). Nous croyons à l’Évangile qui dit que le Règne de Dieu est déjà présent dans le monde, et qu’il se développe çà et là, de diverses manières : comme une petite semence qui peut grandir jusqu’à devenir un grand arbre (cf. Mt 13, 31-32), comme une poignée de levain, qui fait fermenter une grande quantité de farine (cf. Mt 13, 33), et comme le bon grain qui grandit au milieu de l’ivraie (cf. Mt 13, 24-30), et peut toujours nous surprendre agréablement. Il est présent, il vient de nouveau, il combat pour refleurir. La résurrection du Christ produit partout les germes de ce monde nouveau ; et même s’ils venaient à être taillés, ils poussent de nouveau, car la résurrection du Seigneur a déjà pénétré la trame cachée de cette histoire, car Jésus n’est pas ressuscité pour rien. Ne restons pas en marge de ce chemin de l’espérance vivante !

Le Pape propose une stratégie tranquille, peu conforme aux habitudes commerciales préconisées dans les cessions de formation...
En effet le "parfait missionnaire diplômé" ne doit jamais se soucier de son efficacité ni des résultats concrets de son travail : ce n’est pas son problème ; c’est l’affaire de "son Patron" ...

Comme nous ne voyons pas toujours ces bourgeons, nous avons besoin de certitude intérieure, c’est-à-dire de la conviction que Dieu peut agir en toutes circonstances, même au milieu des échecs apparents, car "nous tenons ce trésor en des vases d’argile" (2 Co 4, 7). Cette certitude s’appelle “sens du mystère”. C’est savoir avec certitude que celui qui se donne et s’en remet à Dieu par amour sera certainement fécond (cf. Jn 15, 5). Cette fécondité est souvent invisible, insaisissable, elle ne peut pas être comptée. La personne sait bien que sa vie donnera du fruit, mais sans prétendre connaître comment, ni où, ni quand. Elle est sûre qu’aucune de ses œuvres faites avec amour ne sera perdue, ni aucune de ses préoccupations sincères pour les autres, ni aucun de ses actes d’amour envers Dieu, ni aucune fatigue généreuse, ni aucune patience douloureuse.
Tout cela envahit le monde, comme une force de vie. Parfois, il nous semble que nos efforts ne portent pas de fruit, pourtant la mission n’est pas un commerce ni un projet d’entreprise, pas plus qu’une organisation humanitaire, ni un spectacle pour raconter combien de personnes se sont engagées grâce à notre propagande ; elle est quelque chose de beaucoup plus profond, qui échappe à toute mesure. Peut-être que le Seigneur passe par notre engagement pour déverser des bénédictions quelque part, dans le monde, dans un lieu où nous n’irons jamais. L’Esprit Saint agit comme il veut, quand il veut et où il veut ; nous nous dépensons sans prétendre, cependant, voir des résultats visibles. Nous savons seulement que notre don de soi est nécessaire. Apprenons à nous reposer dans la tendresse des bras du Père, au cœur de notre dévouement créatif et généreux.
Avançons, engageons-nous à fond, mais laissons-le rendre féconds nos efforts comme bon lui semble.

Privée du stimulant que peuvent nous apporter les chiffres d’un bilant positif, notre ardeur doit s’alimenter au sein d’une continuelle invocation à l’Esprit Saint. François nous donne son témoignage personnel pour avoir acquis une grande liberté à chaque fois qu’il se laisse totalement guider par l’Esprit Saint.

Pour maintenir vive l’ardeur missionnaire, il faut une confiance ferme en l’Esprit Saint, car c’est lui qui "vient au secours de notre faiblesse" (Rm 8, 26). Mais cette confiance généreuse doit s’alimenter et c’est pourquoi nous devons sans cesse l’invoquer. Il peut guérir tout ce qui nous affaiblit dans notre engagement missionnaire.
Il est vrai que cette confiance en l’invisible peut nous donner le vertige : c’est comme se plonger dans une mer où nous ne savons pas ce que nous allons rencontrer. Moi-même j’en ai fait l’expérience plusieurs fois. Toutefois, il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit, en renonçant à vouloir calculer et contrôler tout, et de permettre à l’Esprit de nous éclairer, de nous guider, de nous orienter, et de nous conduire là où il veut. Il sait bien ce dont nous avons besoin à chaque époque et à chaque instant. On appelle cela être mystérieusement féconds !

C’est ainsi que François conclut ce passage sur l’action mystérieuse de l’Esprit Saint. Notre environnement du "tout, partout, tout de suite" ne nous conduit pas spontanément vers cette sagesse et cette dépendance qui pourtant est la seule à avoir du prix aux yeux de Dieu.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, tu as semé dans le monde un Royaume aux apparences bien humbles, mais qui finira par manifester une ampleur universelle. "Si le blé tombé en terre meurt, il porte du fruit en abondance" (Jn 12, 24) nous as-tu dit. Tu es ce blé tombé en terre. À ta suite, tu nous appelles à être des semences qui sachent s’enfouir profondément en toi, pour que, par toi et avec toi, le Royaume germe et se développe jusqu’à couvrir de sa ramure toute la terre et y abriter tous les hommes de bonne volonté. Fais que je ne m’éloigne jamais de toi, que je ne te ferme pas mon cœur, et que "dans le champ de tes grâces, je dépose ma vie. Tu la rendras féconde en l’irriguant de toi, afin qu’elle ne s’évade jamais d’entre tes mains." (Extraits de l'Evangile en prières)


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