ImprimerEnvoyer

La force missionnaire de l’intercession

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §281 au §283 inclus: Evangelii Gaudium "La Joie de l'Evangile"- Exhortation apostolique du Pape François

Pape Francois PrieS’il est un titre que nous pouvons revendiquer c’est celui "d’intercesseur". François nous donne l’exemple de saint Paul, dont la prière est peuplée des noms des personnes pour lesquelles il intercède. Une contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge nous dit François, dans ce style direct qui est le sien.

Il y a une forme de prière qui nous stimule particulièrement au don de nous-mêmes pour l’évangélisation et nous motive à chercher le bien des autres : c’est l’intercession. Regardons un instant l’être intérieur d’un grand évangélisateur comme saint Paul, pour comprendre comment était sa prière. Sa prière était remplie de personnes : "En tout temps dans toutes mes prières pour vous tous […] car je vous porte dans mon cœur" (Ph 1, 4.7). Nous découvrons alors que la prière d’intercession ne nous éloigne pas de la véritable contemplation, car la contemplation qui se fait sans les autres est un mensonge.

"S’il vous plait et merci" nous conseille de dire François pour pacifier notre vie de "tous les jours". Ainsi en est-il de notre façon de prier : "s’il vous plait" correspond à la prière d’intercession et "merci" est la façon de rendre grâce.

Cette attitude se transforme aussi en remerciement à Dieu pour les autres : "Et d’abord je remercie mon Dieu par Jésus Christ à votre sujet à tous" (Rm 1, 8). C’est un remerciement constant : "Je rends grâce à Dieu sans cesse à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée dans le Christ Jésus" (1 Co 1, 4) ; "Je rends grâce à Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous" (Ph 1, 3). Ce n’est pas un regard incrédule, négatif et privé d’espérance, mais bien un regard spirituel, de foi profonde, qui reconnaît ce que Dieu même fait en eux. En même temps, c’est la gratitude qui vient d’un cœur vraiment attentif aux autres. De cette manière, quand un évangélisateur sort de sa prière, son cœur est devenu plus généreux, il s’est libéré de l’isolement et il désire faire le bien et partager la vie avec les autres.

Pour finaliser ce paragraphe sur la "force missionnaire de l’intercession", François nous incite à nous imprégner de l’exemple des grands hommes et des grandes femmes de Dieu qui ont tous été de grands intercesseurs et, ce faisant, ils ont ému le cœur de Dieu.

Les grands hommes et femmes de Dieu furent de grands intercesseurs. L’intercession est comme "du levain" au sein de la Trinité. C’est pénétrer dans le Père et y découvrir de nouvelles dimensions qui illuminent les situations concrètes et les changent. Nous pouvons dire que l’intercession émeut le cœur de Dieu, mais, en réalité, c’est lui qui nous précède toujours, et ce que nous sommes capables d’obtenir par notre intercession c’est la manifestation, avec une plus grande clarté, de sa puissance, de son amour et de sa loyauté au sein de son peuple.

Il est intéressant de noter que la prière d’intercession est généralement la composante de notre demande lorsque nous sollicitons un prêtre pour qu’il célèbre une messe à l’intention particulière que nous lui confions.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Seigneur, quelqu’un qui prie ne peut pas ne pas prendre dans ses prières ceux qu’il aime. (…) Et quand on dit à quelqu’un : "Je prie pour vous", cela veut dire que nous te les confions et que tu seras là, avec eux. On ne peut pas prier et ne pas faire attention aux autres. Nous te cherchons et tu nous cherches. (…) Les désirs de la créature ont une influence sur ton cœur, surtout quand ils sont exprimés avec foi. Sainte Thérèse de Lisieux ne dira-t-elle pas un jour : "On fait ce que l’on veut de Jésus quand on le prend par le cœur". (Extraits de l’Evangile en prières)


Powered by Web Agency