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Lecture de l'Icône de l’Ascension

Écrit par Une carmélite Mercredi, 28 Mai 2014 23:00

Lecture des icônes

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Icone De Lascension De Soeur Esther

Icône de Soeur Esther ocd, d’après une icône russe du 15ème siècle

L’icône de l’Ascension se déploie sur deux plans qui ne sont pas juxtaposés, mais intérieurs l’un à l’autre.
Jésus est au cœur de la Communion trinitaire, mais sa Présence demeure au cœur du monde par son Eglise : Sein du Père et cœur du monde coïncident.

En haut : Le Christ emporté dans une mandorle soutenue par deux anges. C’est le Christ, en son humanité, définitivement introduit dans le Sein du Père au-delà de toute limitation de temps, d’espace, au delà de toute mort.
En l’humanité du Christ, désormais inséparable de la nôtre, nous sommes "assis" avec lui "dans les cieux". Le mouvement qui l’emporte irrésistiblement est le nôtre si nous nous laissons attirer par lui. C’est notre propre Ascension si intimement unie à la sienne que l’icône nous invite à contempler : "avec lui, le Père nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, en Jésus Christ" Ep. 2, 6
"Le Christ ne porte pas la robe éblouissante de la Transfiguration, celle que nous contemplerons à son retour, sa glorification ne sera pleinement achevée que quand tous ses membres partageront son triomphe". Sœur Diane

Il monte en bénissant car il est le Prêtre de l’Eglise, intercédant sans cesse à la droite du Père pour que vienne l’Esprit consécrateur.
Il monte en donnant la Paix, tout est ramené à la maison. Et la couronne des oliviers proclame que l’univers prend part à sa glorification.

Son Ascension n’est pas un départ, une disparition, une absence. Comme le soleil montant à l’horizon emplit peu à peu tout de sa lumière et jusqu’aux creux les plus cachés des plus humbles vallées, le Christ, vrai Soleil de Justice peut désormais répandre sa lumière en tous et sur tout. C’est ce que suggère la mandorle. S’il est désormais dans la lumière divine, impénétrable, inaccessible à nos yeux humains, l’Esprit est là symbolisé par les rayons qui partent du Christ. La mission de l’Esprit commence qui est de communiquer, de manifester, et de réaliser le Corps du Christ.

En bas : le groupe des anges, de Marie et des apôtres. Ce groupe s’inscrit dans un rectangle que limite la montagne des oliviers. C’est l’Eglise dans sa condition mortelle, mais toute pénétrée de la Présence, désormais invisible, du Christ.

La "Théotokos", elle, est au centre, juste dans l’axe du Christ. Figure de l’Eglise, elle est représentée au-dessous du Christ. Tendue vers le haut, vers celui qui est la tête de l’Eglise.
Face à Dieu elle intercède. Ses mains levées dans le geste traditionnel de la prière, elle est l’Eglise orante, l’Epouse une avec le Christ. Son regard tout intérieur porte loin, jusqu’aux confins du monde et du temps. Car c’est en chaque humain qu’elle contemple son Fils, en même temps qu’elle intercède pour lui.

Mais elle est aussi la "très pure" qui se détache sur la blancheur immaculée des Anges. Face au monde, elle est l’Eglise sainte de la sainteté du Christ.
Toute droite, sa silhouette élancée, toute tendue vers le haut, son immobilité symbolise la foi immuable de l’Eglise.
Une paix infinie l’enveloppe toute et s’irradie de toute sa personne : la certitude indéfectible de la présence de Celui qui a promis : "Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps". Mt 28, 20

Les têtes des Apôtres esquissent un cercle reflétant le cercle parfait de la mandorle qui entoure le Christ. Il suggère que l’Eglise est invitée à vivre la Communion de la Trinité Sainte : "Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous." Jn 17, 21
Ils forment un groupe un et multiple à la fois. Leurs vêtements aux couleurs diverses symbolisent la richesse de l’Eglise dans son unité et sa diversité de toutes nations peuples, tribus, peuples et langues.
Diverses aussi sont les attitudes des Apôtres. Le groupe des Apôtres de gauche, plus mouvementé est, selon certains, le groupe des prédicateurs de l’Evangile selon la multiplicité des charismes de service que l’Esprit ne cesse de faire éclore dans l’Eglise.
Ceux de droite, immobiles scrutent le mystère d’un regard intérieur qui s’apparente à celui de la Vierge. Ils représentent l’Eglise orante et contemplative puisant la Sagesse divine à sa source.
"Plus que deux groupes d’hommes distincts, on peut penser qu’il s’agit plutôt de deux aspects de la vie de l’Eglise sans laquelle elle ne peut être véritablement elle-même". Soeur Diane


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