ImprimerEnvoyer

La générosité

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

La Generosite

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de la générosité. On dit que la générosité couvre tous les défauts. Et l'on cite en exemple des personnes célèbres pour leur générosité sans mesure.

Mais il existe une forme de générosité qui n'a aucun lien avec l’argent. Un dicton libanais stipule: "Si tu rends service à quelqu’un, fais-le discrètement, mais si l’on te rend service, fais-le savoir autour de toi".

Que de formes peut revêtir la générosité ! Celle des yeux : combien de gens n’attendent qu’un regard? Parce que personne ne les a jamais regardés personnellement. Il y a ceux qui ont besoin que vous leur donniez généreusement de votre temps. D'autres ont besoin de la générosité de nos mains, comme d’écrire une lettre pour celui qui ne peut ou ne sait pas écrire ou qui ne maîtrise pas la langue de son correspondant. Il y a aussi la générosité des pieds qui nous fait courir pour nous porter au secours des autres, comme c’est le cas des ambulanciers de la croix rouge et des agents de la défense civile.

Chacun de nous est capable de générosité ! Peu d’entre nous ont les moyens de se montrer généreux matériellement: mais la générosité spirituelle, celle de l'écoute, du regard, du don de soi, celle de l'Evangile, personne n'en est dispensé. C'est la véritable voie vers la sainteté. Me suis-je déjà engagé sur ce chemin que Dieu m’a tracé afin de devenir comme une ambulance du Saint Esprit, en pratiquant les œuvres de miséricorde?

On dit, en arabe, que l'homme généreux s’est tellement habitué à ouvrir la main pour donner que, lorsqu’il a essayé de la fermer pour prendre, ses doigts lui ont désobéi!

Il est des gens dont la joie est de donner, or la joie de celui qui donne est supérieure à celle de celui qui reçoit.

Faisons un examen de conscience pour savoir où et quand nous devons faire preuve de générosité.


Powered by Web Agency