ImprimerEnvoyer

La reconnaissance

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

La Reconnaissance

N’ayez pas peur de vous montrer reconnaissants. Jésus a guéri des personnes atteintes de diverses maladies et a réalisé de nombreux miracles. Un jour, il a guéri dix lépreux. Une fois guéris, ces hommes sont tous partis, sans un mot de remerciement.

Sauf un seul, un étranger n’appartenant pas à la communauté de Jésus, qui est venu voir Jésus pour lui exprimer sa reconnaissance. Etonné, Jésus a fait remarquer : "J’ai guéri dix personnes. Où sont les autres?". Cependant, le fait que les neuf autres ne l’ont pas remercié ne l’a pas empêché de poursuivre ses bonnes actions. Prenons toutefois exemple sur ce lépreux étranger.

Je vais vous raconter une histoire, sans rapport avec les Evangiles, mais avec une morale édifiante :

Il était une fois un prince très apprécié de ses sujets. Un jour, ce prince convia tous ses sujets à un banquet, sur une colline avoisinante. Il envoya un officier transmettre au peuple le message suivant : "Vous êtes tous invités à un festin sur la colline et, à la fin du repas, je vous réserve une surprise. Mais, en raison d’une pénurie d’eau, chacun doit apporter avec lui de l’eau dans un récipient de son choix : une carafe, une tasse, une jarre, un fût…". Certains sujets acquiescèrent volontiers, alors que d’autres n’apprécièrent pas l’ordre du prince.

Toujours est-il que tous se rendirent à ce festin, en emportant chacun un récipient plus ou moins grand, selon le degré d’amour qu’il vouait à son prince, en reconnaissance de ses bienfaits.

Une fois sur place, le représentant du prince leur indiqua un bassin où vider l’eau et un local où entreposer leurs récipients pour les récupérer à l’issue du festin.

A la fin du banquet, les convives se demandaient tous quelle serait la surprise promise. L’un d’entre eux pensa que la présence du prince en personne au festin serait la surprise.

Mais, lorsqu’ils allèrent récupérer les récipients qui leur avaient servi au transport de l’eau, ils furent ébahis par l’énormité de la surprise qui les attendait. En effet, le prince avait donné des ordres pour que tous les récipients soient remplis d’or, mais la quantité d’or variait en fonction de leur taille. Les sujets du prince qui s’étaient contenté de petits récipients s’en mordirent les doigts. Les uns remercièrent le prince, tandis que les autres lui en voulurent pour le peu d’or reçu.

Dieu nous a rempli le cœur de grâces et de bienfaits. Que pouvons-nous faire ou dire pour lui exprimer notre reconnaissance?

Les prochaines fois, nous allons passer en revue tous les bienfaits de Dieu.


Powered by Web Agency