ImprimerEnvoyer

Les disputes

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Les Disputes

Il est étonnant de constater le grand nombre de personnes de notre entourage qui sont en désaccord entre elles pour un simple mot, une attitude insignifiante, voire une tasse de café ! "J’ai demandé à ma femme de faire du café. Elle a prétendu ne pas avoir entendu. Je me suis énervé et elle s’est fâchée. Elle est partie chez ses parents et ne veut plus revenir à la maison". Tout cela pour une bagatelle ! Si nous prenions le temps de nous calmer, tout irait mieux. Mais l’être humain peut se tromper et se montrer coléreux. Un peu de temps lui est nécessaire pour recouvrer son calme et sa véritable nature.

Un jour, deux amis se promenaient ensemble au bord d’un étang très poissonneux :
- "Ces poissons doivent être bien heureux de pouvoir nager tranquillement dans cette eau limpide, avança le premier.
- Qu’en sais-tu ? répliqua l’autre. Serais-tu un poisson pour savoir ce qui leur passe par la tête ?"
Et l’échange verbal tourna au vinaigre entre les deux amis, ce qui les amena à se disputer… pour un poisson!

Deux autres amis rêvassaient de projets divers :
- "J’aimerais avoir des terrains aussi vastes que l’océan, dit le premier.
- Moi, je souhaiterais avoir autant de moutons que les étoiles du ciel.
- Mais où les feras-tu paître ?
- Sur tes terrains, bien sûr !".
Et de fil en aiguille, ils se sont disputés pour des propos insignifiants au départ.

Il faut être capable de s’arrêter à temps, avant que les choses ne s’enveniment. Voici ce que Saint Vincent Ferrier suggéra à une femme venue lui demander conseil, parce qu’elle ne parvenait pas à se taire quand son mari rentrait du travail :
- "Je vais te donner un peu d’eau de la fontaine du jardin. C’est l’eau de Saint Vincent. Tu boiras de cette eau à 17h, lorsque ton mari rentre à la maison, et tu la garderas dix minutes dans ta bouche avant de l’avaler.
- C’est tout ? fit-elle.
- Oui, mais fais-le exactement".
Elle suivit son conseil. De retour à la maison, son mari s’étonna de trouver sa femme silencieuse. Au bout de dix minutes, il l’interrogea sur la raison de son silence inhabituel. Et c’est ainsi que les choses s’arrangèrent entre eux.

Deux ermites discutaient ensemble. Le premier fit cette remarque :
- "Dans la Bible et les traités de philosophie, il est dit que l’homme doit, de temps en temps, libérer son instinct et sa colère. Ce n’est pourtant pas ce que nous faisons.
- Mais quelle raison pourrions-nous trouver de nous disputer ?
- Par exemple, au sujet de la propriété. Mais comme nous ne possédons rien, nous n’avons aucune raison de nous disputer !"
Ainsi se conclut pacifiquement leur entretien.

Nous devons nous armer de patience dans la vie, en suivant les recommandations du Christ : "Ne vous mettez pas en colère. Aimez-vous les uns les autres".


Powered by Web Agency