ImprimerEnvoyer

"Je vais te noyer avant que tu ne me noies"

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Je Vais Te Noyer

Je voudrais vous dire un mot sur l’honneur. Sur ce que les yeux ne voient pas, ce qui est au fond de nous. Parfois les gens sont éblouis par l’éclat d’une lumière et ignorent ce qui se cache derrière. La pomme rouge peut parfois être infestée de vers à l’intérieur.

Le besoin de sérénité, de tranquillité est un besoin essentiel pour l’être humain. Ce besoin est vieux comme le monde. Il est même antérieur au christianisme.

Un philosophe grec du cinquième siècle avant J-C reçut un jour une grosse somme d’argent. Il ressentit alors un profond malaise intérieur. Réflexion faite, il prit cet argent et s’en alla le jeter dans la mer en prononçant cette fameuse phrase : "Je vais te noyer avant que ce ne soit toi qui me noies".

Ceci nous rappelle l’histoire du Calife Abderrahmane, en Andalousie. Il a régné avec force et autorité. Les gens se prosternaient sur son passage. Il nous a légué cette réflexion importante : "J’ai régné pendant plus de cinquante ans, soit quelques 18.000 jours. Les gens étaient à mes pieds comme des esclaves. Mais les jours où j’étais vraiment heureux se réduisent à 14". Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais ce Calife, après avoir passé cinquante ans au pouvoir…


Powered by Web Agency