ImprimerEnvoyer

Loin de Versailles

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Loin De Versailles

Dès le début de la création des monastères et des couvents, les gens aisés et fortunés s’y rendaient souvent.

Je vais aujourd’hui vous citer l’exemple de la fille du roi Louis XV. Elle s’appelait Louise de France avant d’intégrer le Carmel. Son père qui s’était d’abord opposé à sa vocation, a fini par accepter, mais à condition qu’elle s’éloigne des villes où lui-même fréquentait beaucoup de lieux de distraction. C’est pour cela qu’elle est entrée au Carmel de Saint-Denis.

Un jour, le roi Gustave de Suède voulut lui rendre visite. Comme de nos jours, certains jeunes hommes et jeunes filles changeaient leurs noms en entrant en religion. On ne peut ainsi plus savoir si untel ou unetelle est fils de roi, princesse ou autre. Donc le roi Gustave demanda à la Supérieure de rencontrer Louise. Il fut très surpris de la trouver dans une petite cellule misérable où il faisait froid, et se servant d’assiette et de couverts en bois. Il s’exclama : "Est-ce possible Louise, que vous, la fille du roi, viviez dans cette misère ?". Elle lui répondit : "Majesté, Je me sens mieux ici et plus sereine qu’à Versailles. Je suis bien portante". Il fit ensuite part de son grand étonnement à la Supérieure.

Bismarck disait de son côté : "Je n’ai pas besoin de mes dix doigts pour compter les jours de bonheur".

Madame Pompadour, qui était très belle, s’éclipsait pendant les soirées où elle était couverte d’éloges et de compliments, pour aller pleurer dans un coin…

C’est pour cela que nous ressentons cette profonde paix intérieure et cette quiétude lorsque nous nous rendons dans des lieux comme la vallée de Qadisha, Harissa, Kannoubine, Annaya, Lisieux…


Powered by Web Agency