ImprimerEnvoyer

Le signe de Croix

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Le Signe De Croix

Aujourd’hui, je vais vous parler du signe de Croix qui remonte au début du christianisme. Nous nous signons le matin au réveil, dès qu’il fait jour, avant de nous habiller, avant de manger, avant de sortir.

Le signe de la Croix comprend plusieurs symboles :

- "Au nom du Père" signifie que Dieu éclaire ma pensée. Et du Fils : que Dieu éloigne toute tentation. Et du Saint-Esprit : que Dieu me donne force et courage.

- Lorsque nous nous signons à la façon byzantine, avec trois doigts, cela fait référence à la Sainte Trinité.

- La forme de la Croix se réfère à l’Homme, l’Homme parfait, le Fils de Dieu, qui a donné sa vie pour nous. Tout est sacré en nous, de la tête aux pieds.

Deux jeunes gens étaient entrés dans une église pour écouter le prêche. Le prédicateur s’est signé avec une gravité qui a impressionné les deux jeunes. En sortant de l’église, l’un des jeunes confia à son ami : "A mon avis, tout le sermon se résume au signe de Croix du prêtre, tellement j’ai trouvé ce geste émouvant".

Les mères apprennent à leurs enfants à bien faire leur de signe de Croix. Les catéchistes enseignent aussi tous les gestes de la prière : comment se signer, faire la génuflexion, se prosterner…

Le Bienheureux Père Jacques chérissait cette expression qu’il répétait souvent : "O Croix du Seigneur, bien-aimée du cœur".


Powered by Web Agency