ImprimerEnvoyer

Qui est le défunt ?

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Qui est le défunt

Je voudrais vous dire un mot sur la honte. Personne n’a honte de son visage, de la couleur de ses yeux, quand bien même ce ne sont pas les plus beaux yeux du monde. Personne n’a honte de sa taille, de sa famille, de son pays.

Est-il possible d’avoir honte de sa Foi en la puissance divine, bien qu’on lui rend grâce par ailleurs dans la prière ? Pour certains, la réponse est hélas oui. C’est Satan qui parvient à leur instiller ce sentiment de honte, de doute.

Lorsque vous voyez et entendez une chorale de 6.500 enfants, "Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois", se produire au Vatican, quand bien même vous n’éprouvez aucune croyance en Dieu, vous ne pouvez rester indifférents. Vous frissonnez devant toutes ces chorales, ces symphonies qui chantent les louanges du Créateur ; ces grands musiciens dont les noms sont sur toutes les lèvres - comme Beethoven, Mozart, Bach - alors que les noms des rois et souverains de leurs époques sont tombés dans l’oubli.

Un jour, deux amis passaient devant une église. C’était jour de fête paroissiale et ils croisèrent une procession : des milliers d’hommes marchant chapeaux bas, un chapelet à la main. L’un des deux demanda à l’autre : "Que se passe-t-il ici ? S’agit-il de funérailles ?". Son ami lui répond : "Oui, c’est l’enterrement du respect humain".

Le Maréchal Foch, dont une grande artère parisienne porte le nom, a été le grand vainqueur de la première guerre mondiale. Une cérémonie fut organisée en son honneur en Amérique. Comme il consultait le programme des festivités, il barra la feuille en réclamant de lui trouver un créneau d’une heure et demie pour pouvoir se rendre à la messe.

Telle est la Foi. Quel que soit notre rang, nous devons nous agenouiller. Et, en nous agenouillant, nous grandissons davantage.


Powered by Web Agency