ImprimerEnvoyer

De la mort du grain de blé à la naissance de l’épi

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

De La Mort Du Grain De Bl

Je voudrais m’adresser à la conscience de chacun d’entre vous. Avons-nous jamais lutté avec acharnement contre nos défauts : notre orgueil, notre jalousie, notre égoïsme, notre haine, sans goûter une grande victoire ?!

C’est comme l’histoire du grain de blé, nous seulement symbole de la mort et de la résurrection, mais aussi de notre vie quotidienne.

Un jour, un paysan jeta en terre des semences. Un grain de blé se révolta : "Quelle horreur!" M'enterrer vivant!". Puis, quand la pluie commença à tomber, le petite graine vite submergée s’écria : "Je me noie !". Se succédèrent ensuite les intempéries : froid, vent, orage… Après ce fut le grand trou noir. Le grain pensa : "Je suis en train de disparaitre !". Un peu plus tard, quand son écorce éclata, le grain se dit : "Je vais pourrir !". Bientôt arriva le printemps, apportant la chaleur du soleil. Finalement, le petit grain donna naissance à un épi portant des dizaines d’autres grains de blé.

Ainsi c’est par la mort que nous triomphons. C’est la loi de la nature : loi du jour qui succède à la nuit, loi des quatre saisons… Le triomphe peut encore arriver après une défaite et le beau temps après la pluie. Nous ne devons pas désespérer, mais lutter pour vaincre nos défauts.


Powered by Web Agency