ImprimerEnvoyer

Craindre la Justice divine sans désespérer de sa Miséricorde

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Tweet Esperance Infinie En La Misricorde

Parfois les gens ne retiennent des paroles de l’Evangile que ce qui leur convient, que ce qu’ils souhaitent entendre. Mais subsiste toujours, au fond de leur cœur, cette petite voix, celle de leur conscience, qui murmure : "Dieu est Miséricorde". Certains pensent pouvoir mener leur vie à leur guise et faire, tout au long de leur existence, tout ce qui leur passe par la tête, puis, juste avant de mourir, ils font venir le prêtre pour se confesser et communier. Ainsi, pensent-ils, ils seront gagnants sur toute la ligne, en prétendant duper Dieu.

Parmi tous ceux qui se sont repentis, un seul l’a fait juste avant de rendre l’âme : ce fut le larron de droite. Si le Seigneur, dans sa Grâce et sa Justice, nous affirme que ce n’est jamais désespéré ou trop tard, il nous a aussi parlé, à plusieurs reprises, du Jugement dernier. Jésus a aussi donné cet avertissement : "Vous mourrez dans votre péché. Vous êtes des sépulcres blanchis".

Il ne faut pas croire que l’on peut "tromper" Dieu. Il ne sert à rien de garder chez soi une icône, d’allumer un cierge, le soir, pour nous prémunir comme par magie, si nous nous sommes comportés de façon indigne toute la journée. Il ne sert à rien de réciter un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie", comme on prendrait un vaccin ou un sirop contre la toux. Dieu aime les icônes et les prières, mais à condition qu’elles soient accompagnées de Foi et de bonnes mœurs.

C’est pourtant ce que fit Saint Pierre lorsqu’il renia, hélas, lorsqu’il eut peur et dit à la servante : "Je ne comprends pas ce que tu dis". Nous sommes avec Dieu, en permanence, dans toute situation. Dans le désespoir, gardons toujours en nous cette source d’Espérance : nous savons que Dieu est Justice et Miséricorde.


Powered by Web Agency