ImprimerEnvoyer

Pardonne-nous comme nous pardonnons…

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Pardonne-nous comme nous pardonnons

Lorsque Notre-Seigneur nous a enseigné le "Notre Père", il l’a conclu par cette demande : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés". Jésus nous attribue ainsi un rôle important, en nous signifiant : comme vous pardonnez, je vous pardonnerai. Ce "comme" est magnifique ! C’est comme s’il nous disait que nous n’aurons plus rien à nous faire pardonner, puisque nous aurons déjà obtenu le pardon auparavant. Qu’elle est belle cette confiance aveugle de Notre-Seigneur en notre capacité à suivre son exemple ! "Soyez saints comme votre Père au ciel est saint".

Le diacre Etienne (Stéphane) est le premier saint martyr de la chrétienté. Il s’agenouilla en priant pour ses lapidateurs : "Pardonne-leur Seigneur, ne leur impute pas ce péché". Le futur Saint Paul était témoin du meurtre d’Etienne.

Un autre exemple nous est donné en Saint Jean Gualbert. Le fait suivant se produisit avant son entrée dans les Ordres. Jean avait le cœur déchiré par la mort de son frère assassiné. Or, un jour, il croisa l'homme qui avait tué son frère. Croyant sa dernière heure arrivée, le meurtrier se jeta à bas de son cheval et se tint les bras en croix, en recommandant son âme à Dieu. Jean fut si ému à cette vue, qu’il rengaina son épée et pardonna à l’assassin. Cette force de la grâce qui l’habitait depuis son baptême, nourrie des prières et des exemples des saints de l’Eglise, a poussé Jean Gualbert à pardonner de façon divine.

On dit que celui qui pardonne à ceux qui lui ont fait du mal brûle d’une étincelle divine. Rappelons-nous la prière du Christ : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font".


Powered by Web Agency