ImprimerEnvoyer

La couronne et l’épée

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

La couronne et l’épée

Quiconque vise les lauriers de la gloire, le paradis, le ciel, doit le mériter. Celui qui ne vise pas aussi haut se contente, en quelque sorte, d’une séance de massage chez le kinésithérapeute au lieu de pratiquer un sport.

Le royaume de Dieu se mérite. C’est comme le travail de la terre. Il faut bêcher, désherber, traiter, irriguer… Il en va de même pour nos âmes. Notre cœur est un véritable chantier.

Si un étudiant veut réussir, il ne se contente pas de s’adresser à Dieu pour lui demander le succès, sans fournir parallèlement l’effort nécessaire. Et, lorsque cet étudiant a finalement réussi, il se dit que cela valait la peine de veiller et de travailler dur pour atteindre son but et avoir la satisfaction de recevoir les félicitations de son entourage.

Le roi Louis V avait donné à son fils l’éducation des rois, celle d’autrefois, basée sur la droiture et les préceptes religieux. Les futurs souverains étaient ainsi guidés par leur conscience qui leur fixait le droit chemin à emprunter afin de bien régner. Un jour, Louis V présenta à son fils une couronne et une épée, en lui demandant de choisir entre les deux. Son fils choisit l’épée. Lorsque son père lui demanda de justifier son choix, le jeune prince répondit : "Par l’épée je peux obtenir la couronne. Par l’effort j’obtiens la gloire".

Vous obtiendrez la récompense de vos bonnes actions. Que l’Esprit Saint vous donne la force de faire les bons choix et la volonté d’accomplir de bonnes actions afin d’atteindre les objectifs escomptés.


Powered by Web Agency