ImprimerEnvoyer

Quo vadis?

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Quo vadis?

Une longue marche nous attend avant d’atteindre un noble objectif. Cela peut nous coûter du sang, de la sueur, des nuits sans sommeil, de l’inquiétude, des doutes… Mais ce qu’il nous faut par-dessus tout, c’est la grâce de la persévérance, le courage, l’espérance et la certitude que l’on va atteindre notre objectif parce que le Christ est avec nous, et non parce que nous en avons simplement envie.

Il nous arrive souvent de nous engager sur des chemins et d’appréhender les difficultés, les obstacles à venir. Nous appelons cela des croix. Nous portons tous notre croix, du matin au soir, en assumant les responsabilités qui sont les nôtres.

Saint Pierre a eu peur de la persécution et il a fui Rome. Chacun faiblit devant l’épreuve. Certains prennent la fuite en laissant derrière eux leurs proches. Même Jésus a dit : "Eloigne de moi cette coupe". Mais il a ajouté: "Toutefois, que ta volonté soit faite, non la mienne".

Sur son chemin de fuite, Saint Pierre a croisé Jésus portant sa croix et marchant dans le sens inverse (ce n’était pas un rêve, mais une vision). Il demanda à Jésus :
- "Quo vadis ? (Où vas-tu ?)
- Je vais à Rome pour être crucifié à ta place, lui répondit Jésus. Tu prends la fuite, je vais donc prendre ta place".
Saint Pierre fit aussitôt demi-tour et retourna à Rome. Il fut crucifié à l’endroit qui est aujourd’hui la Place Saint Pierre. En mourant, le grain de blé a donné vie à un épi.

N’ayons pas peur des croix puisque Jésus est là ! Comme je vous l’ai déjà dit, lorsqu’un enfant est malade et souffre, la main de sa mère et son regard plein de tendresse lui font plus de bien que n’importe quel médicament.


Powered by Web Agency