ImprimerEnvoyer

Retrouver le sens du sacré

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Retrouver Le Sens Du Sacre

Applaudir à l’église n’est pas convenable. C’est comme si on applaudissait dans un théâtre, et c’est une honte. Dans les mariages, par exemple, nos églises ressemblent à des restaurants où se multiplient les conversations et les blablas : "Où as-tu acheté cette robe ? Combien t’a coûté ton chapeau ? Chez quel coiffeur vas-tu?" Vraiment, il est préférable de fermer les yeux et de se boucher les oreilles…

Si vous considérez l’église comme un théâtre ou une salle de conférence, c’est bien dommage d’avoir si peu de respect pour Celui qui y réside. Si quelqu’un arrive chez vous, libre à vous de l’accueillir par des applaudissements, mais ne faites pas cela à l’église pour un oui ou pour un non. Si un chef politique rentre dans l’église, allez-vous applaudir aussi ? A quel stade ne sommes-nous pas arrivés!

Le Pape Pie X était un saint qui s’appelait Joseph Sarto, ce qui signifie "tailleur". Quand la foule l’acclamait à l’église en criant : "Santo, santo !" - c’est-à-dire saint - il interrompait les acclamations : "On n’applaudit pas l’esclave dans la maison de son maître". Quand les civilisations changent, la façon de réfléchir change aussi. Mais l’église n’est pas un théâtre.

Du temps de Louis XIV, il y avait un officier très pieux, qui avait beaucoup de soldats sous ses ordres. Lors d’une messe paroissiale, un des soldats de son régiment s’était assis au premier rang. Son chef s’est assis derrière lui. Le soldat, rempli de confusion, s’est mis debout près de l’officier pour lui dire : "Chef, je vous prie de passer devant". L’officier lui répondit : "Ici, il n’y a ni chef ni soldat, c’est la maison du Maitre. Reste à ta place devant moi". Voyez comment se conçoit le respect.

Quant à Louis IX, il était en prière quand arriva chez lui un délégué du Roi d’Espagne pour une affaire urgente. On vint avertir le Roi : "Sire, le Roi d’Espagne vous a envoyé un messager pour traiter une affaire urgente". Il fit répondre : "Je suis en rendez-vous avec un Souverain de plus haut rang, dites-lui de m’attendre". Voilà la Foi !

Tandis que chez nous, durant une cérémonie de mariage, au moment où le marié doit répondre à la question : "Veux-tu prendre unetelle pour épouse ?" L’assistance commence à rire et à blaguer : "Hausse ta voix, hausse ta voix, on ne t’entend pas !". Quel manque de respect…

A l’extérieur de l’église, vous pouvez applaudir autant que vous voulez mais, à l’intérieur, contentez-vous d’applaudir une seule fois, à la fin, en disant : "Félicitations !". Et cela suffit. Mais si vous le faites sans discernement, c’est une honte.


Powered by Web Agency