ImprimerEnvoyer

Trois genres d’assassins

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Trois genres d’assassins

Nous lisons dans les Commandements de Dieu: "Tu ne tueras point". Qu’est-ce que cela veut dire ? Ne pas priver quelqu’un de la vie (crime matériel). Mais il y a une deuxième façon de tuer qui consiste à nuire à la bonne réputation, à la dignité de l’autre. La troisième manière, c’est souhaiter qu’il meure.

Selon les dires de saint Clément de Rome, disciple de saint Pierre, cet apôtre parlait de trois genres de tueurs : le premier est comme Caïn ; le second souhaite la mort d’autrui ; le troisième invente des rumeurs pour salir la réputation de quelqu’un.

Au confessionnal, le prêtre entend souvent des pénitents avouer : "Abouna, j’ai dit du mal du voisin". Il faut alors interroger :
- "Et est-ce que c’était vrai ce que vous avez raconté ?
- Non.
- Vous ne croyez pas que c’est grave ?
- C’était par jalousie.
- Mais n’est-ce pas criminel ? Est-ce que vous aimeriez qu’on dise du mal de vous, qu’on invente des histoires à votre sujet ?
- Certainement pas !
- Alors, comme prêtre, qu’est-ce que je dois vous donner comme pénitence ? N’allez pas me dire que vous allez réciter un chapelet, faire une visite au Saint Sacrement ou prier pendant trois jours. Ça non, ça ne fait que vous changer vous-même. Mais ce que je vais vous demander est plus important. Pendant trois ou quatre mois, en toutes occasions, vous allez dire du bien de celui dont vous avez dit du mal. Parce qu’on dit qu’on ne peut absoudre un vol tant que l’objet du larcin n’est pas rendu. Or vous avez volé une réputation ! Il faut donc que les gens qui vous écoutent vous entendent dire du bien de celui dont vous avez dit du mal. Et si vous n’acceptez pas sous prétexte que votre dignité est en jeu, pensez qu’une telle dignité est biaisée et ignoble. Vous serez triste durant votre vie et peut-être qu’au tout dernier moment vous allez le regretter".

Alors prenons une décision. La réputation de votre voisin lui appartient. Est-ce que le Christ nous a demandé d’être le juge de notre prochain ? Saint Paul dit que nous serons tous jugés devant le tribunal du Seigneur.

Ne me laisse pas prisonnier de moi-même,
Mon âme en son exil a goûté son calice amer.


Powered by Web Agency