ImprimerEnvoyer

Une maladie très répandue

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Une Maladie Tres Rpandue

Une maladie dont on entend beaucoup parler, c’est le soupçon, le doute. On doute de la Foi.

Le Seigneur a permis que l’un des Douze doute de Lui. Pourtant il avait vécu avec Lui pendant trois ans, il l’avait accompagné et avait été témoin de ses miracles. Malgré cela, quand les autres apôtres lui ont annoncé : "Nous avons vu le Christ Ressuscité", il a répondu : "J’en doute fort, sauf si je peux mettre mon doigt dans ses plaies". Et Jésus a respecté son doute. Une semaine après, il lui est apparu. Il n’a même pas salué les autres - c’est un peu comme s’il était venu expressément pour Thomas - et il lui a dit: "Avance et mets ton doigt ici".

Le doute, dont je parle ici, consiste à soupçonner quelqu’un de quelque chose de faux ou de projeter sur l’autre ses propres intentions. Par exemple, si vous voyez quelqu’un roder tout seul, la nuit, vous pensez que c’est pour commettre un larcin, parce qu’à sa place vous agiriez ainsi pour voler. Si quelqu’un, à 21h, monte dans l’ascenseur jusqu’au dernier étage, c’est pour cambrioler… Si un jeune homme (ou une jeune fille) passe devant l’église et y entre, c’est pour se faire passer pour un saint… Parce que c’est ainsi que vous agiriez à sa place. Une telle personne a besoin d’une "douche" spirituelle !

Il y avait, dans le temps, un prince russe qui avait une très belle épouse. Elle jouissait d’une réputation extraordinaire et les gens venaient la consulter. Mais le prince se montrait toujours soupçonneux. Si elle sortait de la maison, il la faisait surveiller. Si lui s’absentait, il laissait sur place quatre ou cinq espions. Un jour que sa femme était à l’église, il se mit à fouiller dans ses affaires. Dans un des tiroirs de sa table de nuit, il trouva une lettre écrite par un homme, où étaient prodigués des conseils pour pouvoir tromper son mari. Quand l’épouse est rentrée de la messe, le mari a perdu la tête et l’a étranglée. Le lendemain, une amie de sa femme se rend chez eux pour la voir. Comme il lui demande ce qu’elle attend d’elle, elle lui explique qu’un malotru lui a envoyé des lettres pour la pousser à tromper son mari et que ne sachant comment s’en défaire, elle a confié la lettre à sa femme pour qu’elle rédige elle-même la réponse. A cette révélation, le mari s’est donné la mort.

Il arrive d’apprendre qu’untel a tué untel parce que quelque chose clochait en lui. Nous allons donc demander au Seigneur de nous accorder la grâce de la certitude. Puisque je demeure en Lui, que mon frère demeure en Lui, que mes proches demeurent en Lui, c’est en Lui que réside ma certitude :

Loin de toi tout est mirage,
Nuit profonde et servitude,
Mais que brille ton visage,
Tout redevient certitude.


Powered by Web Agency