ImprimerEnvoyer

Qu’est-ce qui est pareil dans un palais et dans un taudis?

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Qu’est-ce qui est pareil dans un palais et dans un taudis?

Cela s’est passé en France. Un visiteur a demandé à un prisonnier :
- "Qu’est-ce qui te fait le plus plaisir ?
- Quand j’entends un message vocal de ma femme à travers les ondes.
- Et quel est le plus beau cadeau d’ordre matériel que tu aies reçu?
- Quand ma fille m’a apporté un cierge. Car la lumière de ce cierge reflète la lumière des yeux de ma fille".

De son côté, un roi a dit : "Le plus beau présent qu’on puisse me faire, c’est de m’offrir une bougie. Car cette bougie me donne une leçon sur la lumière à partir de sa simplicité. Comme elle, à partir de mon indignité, je vais illuminer le monde entier".

Et moi, je vous dis que la sainteté est la lumière offerte à tous.

C’est la même lumière dans la prison, le palais, le patriarcat, l’archevêché, le couvent. Peut-être que la couleur change… mais il n’y a pas une lumière pour les petits et une lumière pour les grands. Il n’existe pas une lumière pour le roi et une lumière pour le détenu. Dans tout ce que Dieu a fait, il a montré sa justice envers tous.

C’est vrai aussi de la sainteté. Il n’y a pas un saint destiné aux rois, qui les exaucerait toujours, mais qui négligerait les pauvres. Non, c’est le même saint. Votre sourire aussi est le même, que vous le destiniez à un pécheur ou à quelqu’un qui vit dans la grâce.

Quand Mère Térésa - avec qui j’ai eu le bonheur de donner des conférences - s’est rendu en Suède pour recevoir le prix Nobel, elle n’a pas changé de tenue, elle n’a mis ni poudre ni rouge à lèvre. Tous l’ont accueillie avec la même ardeur, les rois comme les lépreux. Et qu’est-ce qu’ils ont vu ? Ils ont vu une lumière, un cierge qui brillait de la même façon dans un taudis que dans un palais.

C’est le même Pape qui s’est rendu aux Nations Unies, où tous les gouvernants lui ont adressé leurs hommages, et qui a visité les favélas au Brésil ou qui a embrassé un enfant atteint du Sida… avec la même sainteté.

Quand vous rendez une visite, vous ne changez pas de personnalité. Il faut que la personne qui vous reçoit réalise qu’elle accueille la lumière de Dieu et qu’elle vous supplie : "Restez, restez !" encore et encore…

Tout le monde a besoin de cette lumière : les pauvres, les riches, les grands et les petits. Nous avons tous besoin de cette sorte de bougie.

"Tu es la Lumière, Seigneur,
Brille dans l’obscurité.
Ta Parole est Lumière et Paix.
Parle, je n’écouterai que toi".
(Père Chevrier, Fondateur du Prado)


Powered by Web Agency