ImprimerEnvoyer

La jarre et les scorpions

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

La Jarre Et Les Scorpions

On parle parfois de la bonne "odeur" de la vertu. Cela ne veut pas dire que la personne vertueuse est parfumée mais cela signifie qu’on respire en elle le parfum de Dieu. Cette personne est bonne ‘’à croquer’’. Pourquoi ? Parce que son cœur est rempli de limpidité, de douceur, de sérénité. On trouve du plaisir à ses côtés et on soupire : "Ah ! Si je pouvais vivre avec toi…" ou comme le dit un psaume : "Comme il fait bon vivre près de Toi".

C’est l’aspiration de tout jeune qui cherche sa voie dans le mariage ou la vie religieuse. Il est attiré mystérieusement, soit par le sacrement du mariage soit par une communauté, là où il sent qu’il trouvera le bonheur.

Un jeune homme colérique, au tempérament de feu, est allé voir un ermite. Au contact du moine, il espérait dompter son caractère. L’ermite lui dit : "Ecoute, tu vas t’imaginer une jarre dans laquelle tu fais entrer des scorpions, des guêpes, des bourdons, des serpents… bref, tous les animaux venimeux. Ensuite tu mets un bouchon à cette jarre. Après deux jours, tu constateras qu’ils sont tous morts. Mais si tu laisses la jarre ouverte, ils s’échapperont. Tu es cette jarre, mon fils. Il y a en toi des vipères et des guêpes… Tu veux donner des ordres aux autres sans en recevoir de personne. C’est comme si tu voulais enseigner le français sans maîtriser cette langue, ou les mathématiques sans connaitre cette matière. Tu dois vivre ce que tu veux inculquer à l’autre. Ces choses négatives qui sont en toi, tu dois les éliminer. Il ne faut pas les laisser sortir, car elles vont te nuire". Le jeune a demandé : "Est-ce que vous me donnez-là un sujet de méditation ?". A cause de cet axiome des maîtres spirituels : "Donnez-moi quelqu’un qui médite dix minutes par jour et j’en ferai un saint".

Certains jeunes font du sport pendant dix minutes pour seulement perdre un gramme. Ce qui ne les empêchera pas de mourir d’un accident. Mais ils trouvent du temps pour faire leur jogging. Et vous ne trouvez pas dix minutes pour faire des exercices spirituels ? On prétexte qu’on est trop occupé. Pourtant vous n’êtes pas trop occupés pour perdre trois heures à table, pour faire deux heures de sport… mais vous n’avez pas dix minutes à consacrer à Celui que vous devez rencontrer plus tard. Vous ne mettez les pieds à l’église que pour les enterrements et les mariages et vous faites le signe de la croix à la va-vite.

Au lieu d’abriter des guêpes et des serpents, dépêchez-vous de les étouffer !

Si tu es présent en moi, Seigneur,
Tu fais surgir une Eau vive.
Mon but est de te contenter.
Tu me connais mieux que moi-même,
Sauve-moi de moi !


Powered by Web Agency