ImprimerEnvoyer

Lointain ou prochain ?

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Lointain Ou Prochain

Dans la première lecture, Isaïe évoque le retour des Juifs de l'exil, quand ils se rassemblèrent à nouveau autour du Temple. Grand fut alors le risque de céder à l'esprit nationaliste au détriment du caractère prophétique. L'Histoire se répète : aujourd'hui encore ne cherchons-nous pas à exalter notre nation, en excluant l'étranger?

Isaïe rappelle ici que les étrangers seront accueillis sur la montagne sainte. L’appartenance au peuple juif n'est donc jamais un titre privilégié. L'amour de Dieu s’adresse à ceux qui sont encore loin: "Observez le droit, pratiquez la justice". L’important, c’est de connaître l'amour de Dieu. L'étranger est admis, s'il le souhaite, à célébrer le culte divin à Jérusalem, à condition qu'il reconnaisse le Dieu vrai et unique. Les étrangers et les eunuques peuvent donc appartenir au peuple élu, puisque le Temple est la "Maison de prière pour tous les peuples". Chacun est invité à accueillir son frère, sans l'exploiter ni le marginaliser.

Cette ouverture à chaque peuple, qui accueille la parole du Seigneur et son jugement, est incroyable, 500 ans avant Jésus-Christ, et suscite un véritable émerveillement. Alors que de nombreux textes prophétiques présentent la relation entre Israël et les autres nations comme conflictuelle - parce que les païens sont des peuples idolâtres et doivent donc être éliminés - ici est envisagée leur assimilation au sein de la communauté juive croyante. Dieu veut rassembler tous les peuples pour une nouvelle création.

Sur notre chemin, le Seigneur a placé beaucoup de personnes qui sont apparemment loin de Dieu, de nos liturgies, de nos cercles paroissiaux, mais qui révèlent, au moment opportun, une foi étonnante, solide, capable de défier toute adversité. Demandons-nous alors quelle est la cohérence de notre foi face au premier obstacle venu, ou lorsque Dieu semble rester sourd à notre prière ? Soyons émerveillés par la foi de ceux que l’on croyait "lointains", de nos compagnons de route, et accueillons-la comme un cadeau précieux, destiné à raviver notre confiance et notre amour pour Dieu et notre prochain.


Powered by Web Agency