ImprimerEnvoyer

Libres de choisir

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Libres De Choisir

Dans cette première lecture de la liturgie de la Parole, le Seigneur s’adresse, à travers le prophète Ézéchiel, à tous les enfants d'Israël, anciens et nouveaux, en leur rappelant qu'il est essentiel et urgent de se convertir résolument à Dieu, en prononçant un "oui" définitif, sans possibilité de modifications.

Ézéchiel a été déporté, avec de nombreux Juifs, à Babylone, où il encourage et soutient le peuple de Dieu en exil. Dans ce chapitre 18, le prophète rappelle que la responsabilité est individuelle. Après la chute de Jérusalem, le peuple a été exilé et une opinion commune s’était alors propagée : qu'ils payaient pour les péchés de leurs ancêtres. Ils pensaient que leur propre responsabilité n'était pas en jeu et cela leur semblait donc une punition injuste.

Aujourd'hui encore, combien de fois n’entendons-nous pas ce genre de réflexions : "Ce jeune homme n’aurait pas dû mourir !", ou bien : "Qu'ai-je fait pour mériter ce malheur ?", sans penser que nous sommes des créatures limitées et que la mort n'est pas un accident sur le chemin de notre vie. Prenons la comparaison avec le fœtus dans l'utérus maternel : tout ce qui favorise son expulsion, au bon moment, est une excellente chose… tout comme notre mort !

Ce qui importe, c'est de nous rappeler qui nous sommes: des enfants bien-aimés de Dieu! Pour cela, il faut changer, convertir notre façon de penser habituelle car elle est fausse et nous pousse à la tristesse. Au lieu de cela, nous avons besoin de joie, car cette joie nous conduit à un abandon confiant à l'amour du Père, qui privilégie nos vrais besoins. Et tout ce qui nous aide à naître à cette nouvelle vie est bon, même si parfois cela passe par la souffrance et la mort.

Trop souvent, à la vue de l'injustice et des méchancetés présentes dans le monde, nous nous sommes exclamés: "Si Dieu était juste, il ferait en sorte que cela ne se produise pas !". Une personne de ma connaissance m’a même dit que, selon elle, s'il existait vraiment un Dieu juste, il enverrait une bombe atomique intelligente qui détruirait tous les acteurs de l'injustice… et donc toute forme d’injustice ! À travers Ézéchiel, Dieu nous répond que l’avènement de la justice dépend exclusivement de nous, parce qu'il nous a créés à son image, c'est-à-dire libres de choisir.


Powered by Web Agency