ImprimerEnvoyer

Jubilation

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Jubilation

La première lecture est tirée d'Isaïe. Ce prophète nous fait part ici de son expérience la plus intime, celle d'être pénétré, habité par l'Esprit du Seigneur Dieu: "L'Esprit du Seigneur est sur moi". Cette expérience transforme son identité, en faisant de lui la propriété du Seigneur, le lieu où Dieu se manifeste.

"Il m'a consacré avec l'onction". L'onction est un ancien rite selon lequel le roi ou le grand prêtre étaient consacrés. Il confère une mission spécifique : "Il m'a envoyé apporter la bonne nouvelle aux pauvres". Qui sont ces pauvres? Tous ceux qui vivent sans pouvoir politique, sans prestige social, sans ressources matérielles ; ceux qui vivent avec le Seigneur pour seul soutien, dans un abandon confiant. Cette joyeuse annonce concerne une communauté qui subit les blessures douloureuses de son histoire : les "cœurs brisés". En fait, la mission du prophète est d'aider le peuple à retrouver son identité, sa liberté, sans se laisser écraser par l'oppression ni la frustration. Dieu ne les a pas oubliés, pas plus que nous aujourd'hui, surtout ceux qui lui font confiance.

L'année de grâce était une année jubilaire: tous les 50 ans, les dettes étaient effacés, l'esclave retournait à la liberté, la terre redevenait la propriété de ceux qui avaient été forcés de la vendre par nécessité. L'heureuse annonce du prophète est comparable à un jubilé extraordinaire, où la terre entière revient à son créateur, à Celui qui donne la vie avec générosité. Ce renouveau produit des fruits très précieux: la justice, qui sous-entend une relation juste avec le Seigneur et avec le prochain, la louange et l'action de grâce. C'est un temps de joie pleine, d'exultation incontrôlable, car le temps de la désolation et de l'affliction est révolu.

Dans les versets 10-11, Isaïe dévoile ses sentiments face à la tâche reçue : non seulement la peur par rapport à la grandeur de la mission, non seulement l'enthousiasme d'être investi d'une telle dignité, mais surtout la joie parce que le Seigneur a rendu son œuvre possible à travers la vie de son prophète. L'image biblique récurrente de la terre qui produit ses fruits nous permet d'entrer dans l'humilité du prophète élu: ce n'est pas l'effort du cultivateur qui fera fructifier le jardin, mais c'est Dieu seul qui saura faire croître tous les germes de justice.

Le vrai prophète est celui qui fixe son regard sur l’action Dieu, jour après jour, avec la patience de ceux qui savent que toute croissance réclame du temps.


Powered by Web Agency