ImprimerEnvoyer

Vœux de bénédiction

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Voeux De Benediction

Le texte que nous avons lu est l'un des plus anciens de la Bible et cette formule de bénédiction sert à exprimer l'Alliance entre Dieu et l'homme.

Sur le chemin de la terre promise, Israël ne progresse pas d’une manière désordonnée, mais se laisse guider dans son périple par les dispositions divines communiquées par Moïse. Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob a non seulement accompli l'action de libérer son peuple, mais il l'a éduqué à se tenir en sa présence.

Seuls les Lévites peuvent s'approcher de l'Arche et seuls les prêtres peuvent offrir les sacrifices requis au nom de tout le peuple. Pour ceux du camp, être près ou loin de l'Arche importe peu, l'important est que chacun soit à sa place, puisse louer Dieu et recevoir la bénédiction divine. La bénédiction est donnée par Moïse à tout le peuple d'Israël, à travers les paroles mêmes de Dieu confiées à ses ministres. La bénédiction est exprimée sous différentes images: sentir le visage brillant de Dieu sur soi, recevoir la grâce de Dieu, avoir la paix. La bénédiction de Dieu accompagne ses enfants sur leur chemin, devenant lumière dans les moments d'obscurité et protection contre tout ce qui aveugle et brûle.

En ce jour du nouvel an, début d'une nouvelle année, nous avons l'habitude d’échanger nos vœux: qu'est-ce que cela signifie? Ce n'est pas seulement une coutume joyeuse, mais c'est aussi une référence à notre condition de créatures : nous sommes dans le temps et ses délais sont les étapes de notre construction. L'homme est en devenir, vers son éternité. Par ses choix, ses gestes quotidiens, ses espérances, l'homme accueille et développe progressivement son identité personnelle définitive. Pour grandir, nous avons tous besoin d'être insérés dans des structures communautaires qui, en se référant à une tradition et au travers de relations entrelacées, nous offrent des liens vitaux, nous ouvrant à un nouvel avenir.

Le sens de la vie, l'homme ne le trouve pas dans les biens qu'il possède, mais seulement dans ce qu'il peut devenir. On pense que le salut vient de la production de biens toujours plus nombreux, de l'acquisition d'un pouvoir toujours plus grand, de la satisfaction de nos instincts les plus tyranniques. La raison de l'insatisfaction réside dans l'erreur de cible. Tant que le terme réel de la vie n'est pas découvert, on ne peut pas comprendre sa condition de créature et profiter pleinement de la vie. Les souhaits que nous échangeons en début d’année concernent précisément le salut suprême. Or, pour acquérir notre nom "écrit dans le ciel" et devenir vivants pour toujours, nous avons besoin de recevoir la bénédiction du Seigneur.


Powered by Web Agency