ImprimerEnvoyer

Insondable Sagesse

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Insondable Sagesse

Nous sommes encore dans le temps de Noël, nous parcourons le chemin de l'action de Dieu, dans la création et aussi dans l'Histoire humaine. C'est un chemin qui court sur des milliards d'années, au moins depuis que notre univers a existé. C’est un chemin qui a permis à la Parole de s'épanouir sous de nouvelles formes, de s'exprimer dans une qualité de vie toujours plus riche et complexe, jusqu'à l'espèce humaine, qui est relativement récente par rapport aux milliards d'années de la création.

La première lecture est tirée d’un des livres sapientaux appelé aussi "Le Siracide" ou "L’Ecclésiaste": la Sagesse prononce son discours dans le Temple de Jérusalem, où Israël célèbre le culte liturgique. Le Peuple de Dieu est déclaré - précisément à cause de la présence de la Sagesse - "sainte assemblée" de "bienheureux". C'est vers ce Peuple qu'elle se tourne comme une dame de rang royal, en raison de son origine divine. La Sagesse cherche à habiter non seulement au ciel, mais encore au milieu de l'humanité, et en particulier au sein d’Israël, parce que c'est l'ordre qu’elle a reçu du Créateur.

La Sagesse, selon Ben Sira, apparaît comme une entité proche de Dieu, qui a été créée "avant les siècles, dès le début". En ce sens, elle transcende le temps, entre néanmoins dans l'Histoire et ne faillira jamais : elle sera éternelle. Bien qu’hors du temps, elle entre dans l'Histoire en établissant sa demeure au cœur même du Peuple élu : au Temple de Jérusalem. Cette présence mystérieuse parmi le Peuple de Dieu lui confère une fonction sacerdotale.

La Sagesse n'est pas une réalité statique, mais dynamique et vitale. Elle se présente comme un arbre qui pousse parmi le Peuple de Dieu. Elle est assimilée à l'arbre de vie, dans le jardin d'Éden, dont le territoire coïncide avec celui de la Terre promise, donnée à Israël.

L'intérêt de ce passage réside dans le fait qu'il présente la Sagesse comme sortie de la bouche du Très-Haut pour s'insérer dans un événement terrestre, dans l'Histoire d'Israël, comme l'accomplissement des promesses. La manifestation de l’entrée de la Sagesse dans l'Histoire du Peuple de Dieu coïncide alors explicitement avec la révélation divine, avec le don de la Loi. Dans la réflexion d’aujourd’hui, la Sagesse tend à se présenter, non pas comme une simple liste de principes, mais comme une Personne. C’est donc une préparation pour bien comprendre le grand Avènement de l’Incarnation du Verbe de Dieu.


Powered by Web Agency