ImprimerEnvoyer

A la Lumière de l’Etoile

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

A la Lumière de l’Etoile

En cette fête de l'Épiphanie - dont le nom signifie "Manifestation" - rien ne saurait exploser plus joyeusement à nos oreilles que cette invitation adressée au Peuple de la Promesse et - aujourd'hui - à chaque croyant.

"Debout ! Resplendis, car elle est venue ta lumière" s’écrie le prophète Isaïe. Certes, il s'adresse à un peuple qui a trop souvent oublié les promesses du Seigneur ; un peuple qui gisait par terre, sans la volonté ni la joie de marcher selon le plan de Dieu. Pour partir, il faut pourtant se lever, se réveiller du sommeil et de la torpeur où nous plongent les mille conforts auxquels nous ne pouvons plus renoncer, pour entrer dans le désert, lieu menaçant où pullulent vipères et scorpions venimeux.

Nous devons aussi nous libérer de cette rationalité, qui nous pousse à craindre jusqu’à notre propre ombre, et courir courageusement après nos visions et nos rêves. Si nous ne pouvons plus rêver, il ne nous reste plus qu’à nous asseoir confortablement dans un fauteuil et à attendre la mort. Pas nécessairement la mort physique, mais certainement celle de l'esprit.

“Regarde: l’obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi”. Regardons devant nous, malgré le brouillard. Suivons les intuitions de notre cœur épris de vérité et de beauté. Comme Ulysse, le voyageur, bouchons-nous les oreilles pour ne pas entendre le chant persuasif des sirènes.

Cette prophétie d'Isaïe trouve son accomplissement à Bethléem : une pauvre grotte est baignée par la Lumière qui dissipe les ténèbres qui recouvrent la terre. Cette Lumière n'est pas réservée uniquement à Israël mais est destinée à toutes les nations, à tous les hommes de bonne volonté partis à sa recherche. Les prophètes avaient annoncé que tous les peuples de la terre viendraient à Jérusalem, apportant des dons en abondance au Temple du Dieu unique.

Jérusalem est ainsi glorifiée parce qu'elle est le symbole du Salut, qui l’enveloppe comme un vêtement de lumière. Vivre l'Épiphanie, c'est se laisser revêtir de l’Emmanuel, Celui qui manifeste le mystère du Père: Amour infini et Sauveur.

Le monde s’efforce de rendre l'Eglise insignifiante, mais Dieu se manifeste aujourd’hui. Alors prions ce bébé couché dans la crèche de rallumer la lumière de l'Espérance dans nos cœurs. Il ne nous reste alors plus qu'à rentrer chez nous par une autre route, en conservant à jamais la Lumière de l'étoile dans notre cœur.


Powered by Web Agency