ImprimerEnvoyer

A l’écoute

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

A L Ecoute

Après Noël, reprenons la route ! Le but est d'être heureux, mais comment? Aujourd'hui, la Liturgie fait retentir l'appel du prophète et des disciples de Jésus. Dans notre vie aussi il y a ces tournants, où il nous est demandé de décider personnellement du chemin à suivre, sans nous laisser emporter simplement par nos instincts, la volonté de dominer, le désir de posséder, de paraître, mais guidés par l'Esprit du Seigneur qui nous conduit à notre vraie identité.

La première lecture est tirée du Premier Livre de Samuel, qui fait partie des livres que nous appelons historiques (Josué, Juges, Samuel, Rois). Mais ce ne sont pas des livres d'Histoire : ils n'essaient pas de reconstituer exactement les événements ; l'auteur n'est pas un journaliste-reporter, mais un prophète qui cherche le sens de l'événement. Essayons aussi, à l’école du prophète, de découvrir quelle parole de Dieu est cachée dans les événements pour pouvoir saisir le sens de notre propre histoire.

Le vrai thème de ce dimanche est la confiance en Dieu. En effet, Anne avait eu le cœur brisé à cause de sa stérilité. Il faut se rappeler qu'il n'y avait alors ni retraite ni assurance-vie : l'enfant était le seul espoir au temps de la vieillesse. Mais l'intervention divine va permettre à Anne d'avoir un fils, Samuel, considéré comme un don gratuit de Dieu, qui renverse les situations d'injustice. À une époque où Dieu semble absent, Samuel va devenir le point d'union entre Dieu et son Peuple.

Le texte s'ouvre sur un contraste entre un vieil homme, Eli, un prêtre désormais presque aveugle, et un jeune garçon, Samuel, qui dort auprès de l'Arche du Seigneur. En effet, Samuel vit dans le sanctuaire depuis un certain temps déjà. Théoriquement, il en connait beaucoup sur Dieu, mais il ne l’a pas encore "connu" à travers une expérience directe.

Une nuit, dans son sommeil, Samuel s’entend appeler plusieurs fois par son prénom. Il se lève à trois reprises et se dirige vers Eli, la seule personne susceptible d’avoir pu l'appeler! La troisième fois, Eli suggère à Samuel que c’est le Seigneur qui l'appelle et l’invite à répondre à Dieu: "Parle, Seigneur, parce que ton serviteur t'écoute". Le jeune homme est ainsi orienté vers un nouveau Maître. La Parole du Seigneur était rare, en ces jours-là, et Samuel n'en avait pas fait l'expérience, mais il se tient prêt et disponible. Si Samuel a reçu l'autorité, c’est parce que le Seigneur était avec lui mais aussi parce qu’il n'a pas mis d’obstacle à la Parole.

Chacun de nous a besoin d'un maître : l'expérience de Dieu passe par le témoignage d’une personne, mais il faut savoir quitter le support humain, sous peine de rester attachés au panneau indicateur, sans jamais atteindre le but.

Ce qui est très important, après avoir vécu une rencontre personnelle avec le Seigneur, c'est de savoir qu'il demeure toujours avec nous. Le Seigneur est fidèle et ne nous quitte jamais. Il est donc très beau et utile, car c’est source de grande joie et de fécondité, de partager avec lui chaque instant de notre vie. Rien de ce qui nous concerne ne laisse Dieu indifférent! Ce qui nous semble banal ne l'est pas pour lui. Notre intimité, nos difficultés, nos joies, nos émotions, il partage tout avec nous!

Les gens qui se sentent seuls, en fait ne le sont pas! Si nous respirons, si nous sommes vivants, c'est que son Souffle vital nous maintient en vie. Vivons, expérimentons ce Souffle puissant : il est là et nous ne le savons pas! Même à l’heure de notre mort, il est là pour nous inviter à lui faire confiance au moment de nous détacher de ce corps avec lequel nous avons partagé notre vie ici-bas. La maître-mot de ce jour est: confiance !


Powered by Web Agency