ImprimerEnvoyer

Dieu est avec Job

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Dieu Est Avec Job

Aujourd'hui, pour bien comprendre le sens du texte, il faut être particulièrement attentif car c’est un sujet fondamental qui touche notre vie quotidienne. Comment vivre la souffrance ? De quels moyens disposons-nous pour cela ?

Le texte est extrait du livre de Job, l’un des livres sapientiaux de la Bible. Un poète juif décrit le drame que vit Job. Son cas est celui de tout croyant qui fait l’expérience de la souffrance dans sa vie.

Job croit en Dieu, en un Dieu qui est tout-puissant et juste. Face à l’épreuve, il examine sa conscience pour voir s’il a fait du tort aux autres, mais il ne trouve rien à se reprocher.

Cela nous arrive aussi. Combien de fois nous demandons-nous ce que nous avons pu faire de mal quand la souffrance nous atteint ?

Des amis de Job ont leur point de vue. Sa souffrance est la conséquence d’un péché commis par lui ou par ses parents, peut-être même à son insu. Alors Dieu le châtie. Cela fait partie de sa pédagogie, il châtie ceux qu’il aime pour les ramener dans le droit chemin. C’est une mentalité encore répandue de nos jours et qui n’est pas juste. Si vous avez des amis comme ceux de Job, restez éloignés d’eux quand vous traversez une épreuve ! D’ailleurs, Job rejette leurs allégations comme absurdes.

La souffrance n’est pas en proportion des péchés, des faiblesses de l’homme.

Voici ce que fait Job et que nous devons imiter. Il demande justice à Dieu lui-même et, après un temps assez long, le Seigneur lui répondra.

Dieu n'est pas un tyran indifférent au sort de ses créatures. La lutte de Job contre le mal est aussi celle de Dieu. Nous devons nous en convaincre : nous ne sommes pas seuls lorsque nous souffrons. Dieu, qui nous a créés, souffre avec nous. Et quand Job se rebelle contre le mal qui l’atteint, Dieu lui aussi rejette le mal sous toutes ses formes.

A la question souvent posée : « Si Dieu qui est tout-puissant ne veut pas le mal, pourquoi ne l’élimine-t-il pas ? » nous pouvons tenter de répondre en disant que la création n’a pas encore atteint son but. Au commencement, Dieu a inscrit des lois dans la nature et il a voulu que nous soyons ses collaborateurs. Non pas des enfants gâtés, inconscients des conséquences de leurs actes, mais des adultes responsables.

Dieu est avec Job, il l’approuve et rejette les explications données par ses amis. De même qu’il a souffert dans sa chair, Job a fait l’expérience de Dieu dans sa chair. A travers sa souffrance, il a rencontré Dieu.

Cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement souffrir pour rencontrer Dieu. Au contraire, c’est réellement dans la lutte contre le mal que Dieu s’est manifesté à Job.

Dieu est à nos côtés quand nous luttons contre la souffrance et l’injustice.

Dans la lecture de ce dimanche, Job présente à Dieu son malheur et Dieu lui donne la force de l’accepter. Apprenons, nous aussi, à parler à Dieu, à lui manifester toute l'angoisse de notre cœur au moment de la souffrance. Rappelons-nous que chacune de nos respirations est un don gratuit de son amour et que nous sommes appelés à répondre à cet amour, même à travers nos épreuves.


Powered by Web Agency