ImprimerEnvoyer

En signe d’alliance

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

En signe d’alliance

La première lecture appartient au livre de la Genèse qui signifie « origine ». C'est le premier livre de la Bible, même s’il n’a pas été écrit en premier. Il a été composé à l’époque de l’exil babylonien par un ou plusieurs prêtres. Le but de la Genèse n’est pas de nous décrire comment le monde a été créé d’un point de vue scientifique mais ce que Dieu veut nous dire au sujet de la création.

Le passage que nous lisons aujourd’hui fait suite au récit du déluge. A cette époque, les hommes auxquels s’adresse le récit, vivaient entre deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, et étaient menacés par leurs crues dévastatrices. Mais cette page reste toujours d’actualité pour nous, par rapport à tous les cataclysmes naturels qui dévastent notre planète.

Dieu promet à Noé : « J'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants et avec tous les êtres vivants… il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre ». Tel est le message : Dieu s’engage vis-à-vis de l’homme à travers Noé, l’homme juste. Il conclut une alliance.

Dieu fait un pacte d'Amour Éternel non seulement avec le Peuple élu, mais avec chaque homme. Dieu désire plus que tout la vie et le bien de ses créatures.

L’arc-en-ciel apparu après la pluie est le signe réel et concret de cette alliance. Dans les temps anciens, on pensait que Dieu utilisait un arc pour frapper les hommes. Quand Dieu a décidé de faire la paix avec les hommes, il a posé son arc dans le ciel. L'arc-en-ciel repose dans le cœur de Dieu et dans le cœur de l'homme. Il nous dit que si nous ne voulons pas être submergés par les eaux des évènements qui nous menacent, nous devons nous rappeler que Dieu est fidèle à l'alliance. Cette page biblique est un véritable encouragement pour nous.

Cependant, face aux bouleversements climatiques, n’objectons pas : « Ce n’est pas vrai ! Quelle dévastation ! ». Rappelons-nous que nous avons le choix, que nous sommes libres et que nous pouvons détruire, nous-mêmes, le monde dans lequel nous vivons. Dans une époque comme la nôtre, nous voyons combien de progrès nous avons accomplis mais également combien de mauvaises choses : fabriquer des armes toujours plus puissantes ; abuser des ressources naturelles ; provoquer des déséquilibres climatiques, …

Quand nous apprenons la propagation de la violence, des catastrophes, quelle attitude avoir? Non pas le manque d'espoir: tout va de pire en pire ! Non pas la peur et la démission de nos responsabilités… Mais souvenons-nous que nous avons un allié puissant et invincible. Ayons confiance en lui, en étant attentifs aux situations qui se présentent et en les orientant vers le bien. Ce que nous appelons un mal peut parfois être transformé en bien, par une attitude de confiance avant tout, des efforts au niveau personnel selon une juste orientation.

L'arc-en-ciel, en tant que phénomène météorologique, brille lorsque le ciel en a terminé avec la foudre et la tempête. N'est-il pas nécessaire que l'arc-en-ciel de la foi brille dans nos cœurs pour donner espoir et force afin de surmonter les difficultés et les épreuves avec Dieu, et nous permettre ainsi de grandir et de faire grandir tout ce qui vit?


Powered by Web Agency