ImprimerEnvoyer

Comment éliminer les obstacles

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Comment éliminer les obstacles

La première lecture est extraite du livre de l'Exode au chapitre 20 : Dieu donne à Moïse les dix commandements.

Le désir le plus profond de Dieu c’est son alliance avec l'homme, avec le peuple qu’il s’est choisi. Ces commandements, donnés par Dieu, sont le signe de sa présence au milieu des hommes. Mais en proposant cette alliance, il laisse l'homme libre de l’écouter et de le suivre. Le but de ces préceptes n’est autre que d'éliminer les obstacles qui, en nous, entravent notre communion avec Dieu : « Suis-je toujours avec vous ? Etes-vous toujours avec moi ? ».

« Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d’esclavage ». Dieu est amour et il a besoin de se donner à nous. Pour que nous lui soyons semblables et lui rendions cet amour, il nous offre sa vie. Il nous veut libres, avec tous les droits qui en découlent pour exister pleinement. Le premier est d'être aimés et de pouvoir aimer, sans cela nous n’existons pas vraiment.

« Ne prononcez pas le nom de Dieu en vain ». Ce commandement place l'humain devant le Dieu unique et lui interdit de faire de Dieu un palliatif ou une idole magique.

L'obligation de respecter le Sabbat, rappelle à l'homme qu’il est plus important que son travail et qu'il doit demeurer libre.

Honorer ses parents, c'est reconnaître qu’on leur doit le don de la vie.

« Ne tuez pas ; ne commettez pas l'adultère ; ne volez pas ; ne portez pas de faux témoignage » : ce sont des interdictions d'enfreindre la liberté des autres. En hébreu, il n’y a que deux temps : le fini (qui recouvre le passé simple, le passé composé, le présent, le futur antérieur) pour exprimer l'action faite ou accomplie; et l'infini (imparfait, présent, futur) qui exprime l'action imparfaite ou inaccomplie. Or les verbes ci-dessus ne sont pas conjugués à l’impératif, dans le texte en hébreu, mais sont conjugués à l’infini. Ce qui signifie que l’action n’est pas achevée : si la transgression a lieu, elle n’est pas forcément irréversible mais nous pouvons redevenir « à l’image de Dieu ».

L'homme ne peut s'empêcher d'avoir une conception humaine de Dieu selon ce qu’il a reçu de ses parents pendant son enfance. Les blessures causées par les autres, nos fautes marquent nos limites en tant que créature. Il faut donc scruter toute la Bible, jusqu’au Nouveau Testament, pour découvrir le vrai visage de Dieu : en marchant humblement avec lui, nous serons toujours enveloppés de sa tendresse.


Powered by Web Agency