ImprimerEnvoyer

Bâtisseurs d’avenir

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Batisseurs Davenir

La première lecture reprend la narration des Actes des Apôtres des dimanches précédents.

Pierre convoqué par les responsables du Temple après la guérison d’un infirme, annonce que Jésus, rejeté, méprisé et crucifié, Dieu l’a libéré de la mort en le ressuscitant. La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire, celle sur laquelle prend assise une nouvelle construction, l’Eglise.

C'est de l'attention que nous portons aux personnes méprisées que naît la capacité de regarder plus loin, d’élever le regard vers Dieu. Être solidaire des personnes rejetées n'est pas seulement une œuvre de piété et de miséricorde, c'est reconnaître que les critères de valeur du monde dans lequel nous vivons sont faux.

La guérison de l'infirme manifeste la nouvelle seigneurie du Christ. Jésus a donné sa vie pour tous, en particulier pour ceux que l’on dédaigne. Il a rendu à tous les exclus du monde le sens de leur dignité, et a proclamé dans les béatitudes que l’avenir leur appartient.

Demandons-nous de quel côté nous sommes. Avec ceux qui jettent des pierres sur les autres, ceux qui sont différents de nous ? Ou avec les bâtisseurs d’avenir ?

Il est important que nous réfléchissions à notre manière de regarder les personnes seules, abandonnées, les toxicomanes, les personnes âgées, les personnes handicapées... C’est une question de cœur en tant que centre de décision. A partir de là, nous saurons si nous connaissons le vrai Dieu que Jésus est venu nous révéler.

Il y a deux maillons extrêmes dans la chaîne de la connaissance : le premier est l’homme infirme, prisonnier, rejeté par la société ; l'autre est le Dieu ineffable. Entre ces deux maillons, il y a Jésus, « la pierre rejetée ». Personne n'est davantage rejeté qu'un condamné à mort et à une mort infâme. Jésus, qui est Dieu, est venu nous dire concrètement qui est ce Dieu inconnaissable. Le « chas de l'aiguille » par lequel passer pour connaître Dieu est le petit, le faible, l’exclu.


Powered by Web Agency