ImprimerEnvoyer

Plénitude de vie

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Plenitude De Vie

Nous continuons notre lecture des Actes des Apôtres.

Le premier martyr, Etienne, est tombé en haine du Christ en présence d’un certain Saul, persécuteur acharné des chrétiens. Mais alors que rempli de rage, ce dernier est en chemin vers Damas pour en arrêter le plus grand nombre, une lumière éclatante l’aveugle soudain, le faisant tomber de sa monture. Une voix se fait entendre : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?". Saul interroge cette voix qui lui répond: "Je suis Jésus que tu persécutes". Dès lors, Saul se convertit et désire se rendre à Jérusalem pour rencontrer les disciples.

Son passé de persécuteur étant connu de tous, tous s’en méfient. Ils ne peuvent pas croire en sa conversion. Heureusement qu’un des disciples, nommé Barnabé, connaît les circonstances de sa conversion par sa rencontre avec Jésus-Christ sur le chemin de Damas, et peut témoigner de la réalité de sa conversion car il l’a entendu, après son baptême, parler avec assurance de Jésus-Christ. Ainsi Saul est-il introduit auprès des apôtres et participe désormais à leur mission d’évangélisation auprès de tous ceux qu’il rencontre à Jérusalem.

Mais cela ne plaît pas aux Juifs de langue grecque auxquels il s’est adressé. Ils cherchent à le faire tuer. Alors les disciples le font s’évader, et Saul, également nommé Paul, se rend à Tarse, sa ville.

Le passage se termine par une description des débuts de l’Eglise. L'élément dominant c’est la "paix" : une expérience du salut, un goût savoureux de cette plénitude de vie qui a explosé avec la résurrection, cependant pas exempte de persécutions. Une autre caractéristique est le "chemin", derrière le Maître. Enfin, c’est "l'augmentation du nombre de disciples", due à la force de l'Esprit, qui crée l'impulsion de la mission et provoque la contagion.

Une question : Que nous dit réellement la résurrection de Jésus ? Qu’apporte-t-elle dans notre vie ?

Dieu veut révéler son amour immense pour l’homme, sa créature. Cela c’est la mission du Fils : révéler l'amour dans les situations les plus extrêmes produites par les hommes. Comme nous, Jésus a été tenté dans sa nature humaine de repousser la souffrance. Lors de son agonie au soir du jeudi saint, il a vu ce qui l’attendait au Calvaire. Mais sa fidélité a été la plus forte : "Père si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se fasse""Entre tes mains, je remets ma vie".

Ce n'est pas la fidélité à une loi, car Dieu n'a pas de décrets sur les hommes. En mourant sur la Croix et en ressuscitant, Jésus a ainsi donner une nouvelle dynamique à notre vie ici-bas : Aimer jusqu’au bout malgré la haine et la violence. L’explosion de la vie passe par cette fidélité qui a ouvert une nouvelle étape dans l'histoire humaine.

Souvent nous faisons l’expérience que la souffrance fait partie de notre vie. Non que Dieu nous l’impose. Dieu ne veut pas la mort. La souffrance et la mort sont liées aux circonstances de l’histoire, à notre condition de créatures limitées. Mais si nous nous tournons vers Dieu, son amour nous donne de nouvelles forces pour faire jaillir l’amour et la vie, là où règne le malheur.

Par nos gestes de solidarité, nos démarches de pardon, nous comprenons la richesse de la vie. Saisissons le fragment de vie qui nous est offert ! Soyons disponibles pour que l'aventure de la foi continue aujourd'hui !


Powered by Web Agency