ImprimerEnvoyer

Inlassable bienveillance

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Inlassable Bienveillance

Le thème des lectures de ce dimanche est "le rejet de la parole du prophète", qu’il soit Jésus, Paul ou dans l’Ancien Testament : Ezéchiel.

Un prophète est avant tout un appelé, c’est le porte-parole de Dieu devant les hommes. La prophétie est la capacité de discerner le bien, le vrai, le juste dans l’accueil de l’avenir.

La première lecture est tirée du livre du prophète Ézéchiel, un prêtre, envoyé aux exilés de Babylone pour être un point de référence et de réconfort. Sa mission, et l'autorité qu’elle implique, lui ont été conférées par Dieu : « J’entendis le Seigneur qui me parlait ainsi : "Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël" ».

Malgré l’épreuve qu’ils subissent en raison de leurs péchés, les fils d’Israël se sont encore endurcis dans leur mal. Ils sont hermétiquement fermés à la lumière, aveuglément orgueilleux. Ils s’appuient sur leurs propres forces dédaignant tout recours à Dieu. Leur attitude est méprisante, et pourtant leur comportement négatif rencontre la bienveillance divine : « Tu leur diras : ainsi parle le Seigneur Dieu ». Le nom propre de Dieu apparaît pour la première fois dans le livre d'Ezéchiel.

Le résultat de la mission n'est nullement garanti : « Qu'ils écoutent ou qu’ils s’y refusent – car c’est une engeance de rebelles - ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux ». Le Dieu d'Israël est fidèle. Une fois de plus, il se manifeste à son peuple malgré ses tribulations et poursuit son plan de Salut.

Aujourd'hui, à notre petite échelle, c'est à nous d'être prophètes. Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Tout d'abord, cela signifie renoncer à nous croire tout-puissants pour diriger notre vie et celle de l’humanité. Renoncer à chercher à assurer notre sécurité par l’argent, les relations, une position sociale… Notre seul point d’appui est l'amour de Dieu qui nous est donné.

Il est nécessaire que l'amour de Dieu et la justice soient pratiqués par les hommes et les femmes aujourd’hui.

Nous devons démasquer les illusions de la société de consommation et de la mondanité. L'illusion d'une justice qui serait assurée par l'expansion illimitée d'un système économique géré selon les critères de l'intérêt privé. La tromperie d’un monde meilleur obtenu par le bien-être économique mis en œuvre au mépris des plus pauvres. L'illusion de la beauté ostentatoire, des plaisirs recherchés par tous les moyens, de l'arrogance du pouvoir et de la richesse. Personne ne peut servir deux maîtres ! Il faut choisir. Le compromis est ruineux. Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir.

Dans la société d'aujourd'hui, caractérisée par une course effrénée vers la nouveauté, la référence de nos choix quotidiens ne peut pas être seulement la loi, le trésor de la tradition ou l'autorité qui la protège, mais la prophétie, qui permet de lire les événements du présent dans sa tension vers l'avenir.

Ce sont nos principes, qui ensemble et avec la puissance de l'Esprit de Dieu, dans la fidélité et la persévérance, feront de nous des prophètes contagieux de bonheur et de joie.


Powered by Web Agency