ImprimerEnvoyer

De la logique à la confiance

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

De La Logique A La Confiance

La première lecture est tirée du deuxième livre des Rois. La région de Galgala, non loin de l'actuelle Tel-Aviv, est frappée par une grave famine. Malgré cette situation dramatique, un homme fait au prophète Elisée sur sa première récolte, l’offrande de vingt pains d'orge et d’un sac de grains pour l’honorer en sa qualité d’homme de Dieu.

Le prophète accepte ce don mais pas pour assurer sa subsistance quelques temps comme il serait en droit de le faire. Il s’abandonne à la Parole de Dieu et ordonne à son serviteur : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent ».

Qu’est-ce que vingt pains et quelques poignées de grains pour cent personnes ? Un pain d'orge était la ration pour une personne, vingt pains ne pouvaient suffire pour nourrir cent personnes. Le serviteur émet des doutes. On le comprend !

L’ordre retentit une seconde fois accompagnée de la motivation qui nous pousse à passer de la logique humaine à la confiance en Dieu : « Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent, car ainsi parle le Seigneur : " On en mangera et il en restera "».

L’affirmation : « Rien n'est impossible à Dieu » résonne à plusieurs reprises dans la Bible. L'homme de Dieu vit de cette parole pour lui-même et pour les autres. Être attentifs aux plans de Dieu qui est tout-puissant, donne la ferme assurance que les problèmes humains peuvent toujours être résolus.

L'élément important et décisif de ce qui est rapporté ici, c’est : « selon la parole du Seigneur ». Mais il fallait que quelqu'un le croie, et le mette en pratique. C'était la mission du prophète Elisée. C'est la nôtre aujourd'hui, là où nous vivons.

Elisée, comme Elie en son temps, a la tâche d'éveiller la conscience du peuple d'Israël, qui à ce moment-là était attiré par le culte des idoles comme Baal. Avec la multiplication des « vingt pains », il rappelle à tous que seul Dieu est source de vie, de générosité et de bonheur.

Notre vie chrétienne n’est souvent faite que de pratiques extérieures. Pour qu’elle soit vivante et porte du fruit, il est indispensable qu’elle soit vécue intérieurement en puisant à la source par la prière, la méditation de la Parole de Dieu.

Participer à la messe, recevoir l’Eucharistie devrait nous transformer et transformer nos relations avec les autres. La Parole de Dieu lue ce dimanche nous demande d’aimer tout le monde, d’être toujours prêts à pardonner, et même de vouloir du bien à nos ennemis.

Être généreux avec les autres comme Dieu est généreux avec nous, est le signe, pour nous chrétiens, que nous croyons, pas seulement en paroles mais en posant des actes. Par conséquent, ceux qui possèdent, même peu, ne doivent pas hésiter à faire un geste envers ceux qui manquent du nécessaire.

En effet, tout nous est donné par la grâce de Dieu.


Powered by Web Agency