ImprimerEnvoyer

Amour conjugal

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Amour conjugal

La première lecture est prise du livre de la Genèse. Ce premier libre de la Bible ne nous enseigne pas comment et selon quelle succession le monde a été créé, mais ce que l'homme doit faire pour être vraiment à l'image de Dieu.

En créant Eve, Dieu avait pensé que ce n'était pas bon pour l'homme de rester seul, de la même manière que Dieu a créé l’homme pour avoir un autre à aimer : Dieu créa Adam à son image et à sa ressemblance, il créa une personne avec qui il pouvait parler et interagir.

La première vraie distinction que nous avons dans ces versets de la Genèse est entre l'homme et l'animal, parce qu’aucun autre être vivant ne pouvait être comme Adam, aucun animal ne pouvait lui fournir l'amitié et la compagnie dont il avait besoin.

Et Eve a été créée à partir de la chair même d'Adam. Ici, nous avons la deuxième vraie distinction entre l'homme et l'animal, où Eve a été créée par Dieu en tant que compagne et aide pour Adam, en tant que providence. D'où l'union entre l'homme et la femme, que nous pouvons aujourd'hui appeler mariage. Le contentement d'Adam, au verset 20, nous fait comprendre à quel point le mariage est important, car il doit être une relation intime et durable. La côte à partir de laquelle Dieu commence à créer la femme exprime la relation de réciprocité entre les deux appelés à former une seule chair.

En sumérien, le côté (côte) et la taille peuvent s'écrire de la même manière : être côte à côte signifie que nous sommes égaux ! Ce symbole véhicule un message très significatif de la relation entre l'homme et la femme : une unité profonde. Enfin, il faut noter que le lien entre l'homme et la femme est plus fort que celui qui lie les parents : il faut sortir du foyer, quitter ses plus chères affections, pour se retrouver en rencontrant sa femme !

Aujourd'hui, le thème de la liturgie est particulièrement important et actuel. La relation de couple est la relation fondatrice, celle qui fait mûrir toutes les autres relations. C'est une relation créative, car c'est une expression de la force créatrice de Dieu.


Powered by Web Agency